Glande surrénaleChez les mammifères et les oiseaux, les (ou plus simplement les surrénales) ou glandes suprarénales sont deux glandes endocrines paires mais non symétriques, pyramidale à droite, en goutte à gauche, situées au-dessus des reins, dans le rétropéritoine. Elles sont principalement responsables de la gestion des situations de stress (via la synthèse de corticoïdes et de catécholamines) et de l'homéostasie hydro-sodée (via la synthèse de l'aldostérone).
NéphronLe néphron est l'unité structurale et fonctionnelle du rein. Il permet la formation d'urine. Chacun des deux reins humains en contient environ . Le rein définitif est issu du métanéphros, troisième appareil rénal de la vie utérine après le pronéphros et le mésonéphros. Ses éléments se développent à partir d'une masse cellulaire, issue du mésoblaste intermédiaire, appelée blastème métanéphrogène. Ce tissu se divise en amas cellulaires autour des tubes collecteurs nouvellement formés.
Insuffisance surrénalienneL’insuffisance surrénale ou surrénalienne est un syndrome endocrinien comprenant un déficit de production de corticostéroïdes par les glandes surrénales : le cortisol, hormone glucocorticoïde ; l'aldostérone, hormone minéralocorticoïde ; les androgènes surrénaliens, hormones sécrétées en petite quantité par les surrénales (elles sont majoritairement produites par les cellules de Leydig chez l'homme et par les cellules thécales chez la femme).
Ligand (biologie)300px|vignette|droite|Myoglobine en bleu lié à son ligand hème en orange. En biologie, un ligand (du latin ligandum, liant) est une molécule qui se lie de manière réversible à une macromolécule ciblée, protéine ou acide nucléique, jouant en général un rôle fonctionnel : stabilisation structurale, catalyse, modulation d'une activité enzymatique, transmission d'un signal. Ce terme, très utilisé pour l'étude de protéines, désigne les molécules qui interagissent avec la protéine de manière non-covalente et spécifique et qui jouent un rôle dans ses fonctions.
Cancer des surrénalesLe cancer de la surrénale (carcinome corticosurrénalien) est une tumeur qui prend naissance dans le cortex de la glande surrénale. Parce qu'il est peu fréquent (rare), il a une incidence annuelle de 0,5/2 cas sur 1 000 000, il y a un pic de cas chez les enfants jusqu'à 5 ans et les adultes dans la moyenne de 40-50 ans. Habituellement, ces tumeurs déclenchent une surproduction d'hormones, une surproduction de catécholamines et produisent des quantités accrues de cortisol dans la circulation, ce qui peut entraîner des perturbations métaboliques.
Binding siteIn biochemistry and molecular biology, a binding site is a region on a macromolecule such as a protein that binds to another molecule with specificity. The binding partner of the macromolecule is often referred to as a ligand. Ligands may include other proteins (resulting in a protein-protein interaction), enzyme substrates, second messengers, hormones, or allosteric modulators. The binding event is often, but not always, accompanied by a conformational change that alters the protein's function.
Adrenal medullaThe adrenal medulla (medulla glandulae suprarenalis) is part of the adrenal gland. It is located at the center of the gland, being surrounded by the adrenal cortex. It is the innermost part of the adrenal gland, consisting of chromaffin cells that secrete catecholamines, including epinephrine (adrenaline), norepinephrine (noradrenaline), and a small amount of dopamine, in response to stimulation by sympathetic preganglionic neurons. The adrenal medulla consists of irregularly shaped cells grouped around blood vessels.
Cortex surrénalLe cortex surrénal ou cortico-surrénale, comme son nom l'indique, constitue le cortex (l'écorce) de la glande surrénale. Elle joue un rôle important dans la régulation du métabolisme des ions et des sels et à une action anti-inflammatoire. Elle régule, également, la production d'androgènes. vignette|346x346px| Le cortex surrénal dérive du mésoderme. Il est composé de cellules glandulaires endocrines à sécrétion lipidique divisé en trois zones qui se répartissent en trois couches successives : Dans la couche distale du cortex surrénale se trouve la zone glomérulaire (G).
TracheophytaLes Trachéophytes (du grec Trakheia, conduit raboteux) ou Trachéobiontes (Tracheobionta), appelées aussi plantes vasculaires associent différentes divisions : les Lycophytes (Lycopodes et Sélaginelles) ; les Monilophytes (Fougères et Prêles) ; les Gymnospermes (Conifères, Cycas, Gingko, etc.) ; les Angiospermes (plantes à fleurs). Les caractères principaux sont l'existence de racines et la présence de vaisseaux conducteurs (phloème et xylème contenant des trachéides, d'où le nom de Tracheophyta) assurant la circulation de la sève.
Cambiumvignette|1- La moelle2- Le duramen3- L'aubier4- Le cambium 5- Le liber6- Le suber. vignette|Lorsque les plantes ligneuses sont en dormance, le test du grattage de l'écorce de plusieurs rameaux à l'ongle ou au couteau permet d'observer la couche de cambium. Si cette couche sous l'écorce externe est devenue sèche, cassante et brune, cela indique que la plante n'a pas survécu à l'hiver.