Publication

Lithography-free study of spin torque

Résumé

We developed a non-lithographic technique to contact sub-100 nm nanowires for spin transfer torque experiments. Co/Cu multilayers were grown by electrodeposition in nanoporous commercial polycarbonate membranes from a Co/Cu bath. A home-made sample holder allows bottom and top electrical contacts to be made to individual nanowires in the CPP geometry. Experimental evidence of the spin transfer torque effect is given for (Co/Cu)n multilayers by recording dV/dI spectra as a function of the DC current amplitude.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (25)
Spintronique
La spintronique, électronique de spin ou magnétoélectronique, est une technique qui exploite la propriété quantique du spin des électrons dans le but de stocker des informations. L’article Giant Magnetoresistance of (001)Fe/(001)Cr Magnetic Superlattices publié par Albert Fert et son équipe en 1988 est considéré comme l’acte de naissance de la spintronique. L'électronique classique repose sur une propriété essentielle d'une particule élémentaire (électron), sa charge électrique.
Nanofil
Un nanofil est une nanostructure, dont le diamètre est exprimé en nanomètre, donc en principe de 1 à 999 nanomètres. Pour plus de simplicité, on tolère un certain débordement dans ces dimensions. Alternativement, les nanofils peuvent être définis comme des structures qui ont une épaisseur ou un diamètre définis, mais d'une longueur quelconque. À ces échelles les effets quantiques sont importants - d'où l'utilisation du terme de « fils quantiques ».
Magnétorésistance géante
La magnétorésistance géante (en anglais, Giant Magnetoresistance Effect ou GMR) est un effet quantique observé dans les structures de films minces composées d'une alternance de couches ferromagnétiques et de couches non magnétiques communément appelées multicouches. Elle se manifeste sous forme d'une baisse significative de la résistance observée sous l'application d'un champ magnétique externe. Dans la découverte initiale, les deux couches ferromagnétiques adjacentes ont en l'absence de champ magnétique appliqué une aimantation antiparallèle qui résulte d'un couplage antiferromagnétique.
Afficher plus
Publications associées (33)
MOOCs associés (18)
Mécanique de Newton
Ce cours de Physique générale – mécanique fourni les outils permettant de maîtriser la mécanique newtonienne du point matériel.
Mécanique du Point Matériel
Ce cours de Physique générale – mécanique fourni les outils permettant de maîtriser la mécanique newtonienne du point matériel.
Mécanique du Solide Indéformable
Ce cours de Physique générale – mécanique fourni les outils permettant de maîtriser la mécanique newtonienne du point matériel.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.