Geological surveyA geological survey is the systematic investigation of the geology beneath a given piece of ground for the purpose of creating a geological map or model. Geological surveying employs techniques from the traditional walk-over survey, studying outcrops and landforms, to intrusive methods, such as hand augering and machine-driven boreholes, to the use of geophysical techniques and remote sensing methods, such as aerial photography and .
Cubismevignette|Juan Gris, Nature morte à la nappe à carreaux (Still Life with Checkered Tablecloth), 1915, huile sur toile (), Metropolitan Museum of Art (le Met), New York. Le cubisme est un mouvement artistique du début du , qui constitue une révolution dans la peinture et la sculpture, et influence également l'architecture, la littérature et la musique. Produites essentiellement dans la région parisienne, les œuvres cubistes représentent des objets analysés, décomposés et réassemblés en une composition, comme si l'artiste multipliait les différents points de vue.
École pratique des hautes étudesLÉcole pratique des hautes études (EPHE) est un grand établissement français d'enseignement supérieur spécialisé dans les Sciences de la vie et de la terre (SVT), les Sciences historiques, philologiques (SHP) et les Sciences religieuses (SR). Son statut de grand établissement (de type EPSCP) lui permet de procéder à un recrutement sélectif de ses étudiants. La mission statutaire de l'EPHE est, dans les champs scientifiques qu'elle couvre, . Elle est un « établissement-composante » de l'université Paris sciences et lettres (PSL).
Algorithme de CasteljauL'algorithme de Casteljau est un algorithme récursif trouvé par Paul de Casteljau pour approximer efficacement les polynômes écrits dans la base de Bernstein. Cet algorithme peut être utilisé pour dessiner des courbes et des surfaces de Bézier. L'idée principale dans ce cas repose sur le fait qu'une restriction d'une courbe de Bézier est aussi une courbe de Bézier. L'algorithme calcule de manière efficace le point de paramètre et les points de contrôle des courbes de la restriction à et à .