Hong KongHong Kong ( ou « port parfumé »), officiellement la région administrative spéciale de Hong Kong de la république populaire de Chine, est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la république populaire de Chine, l'autre étant Macao. Elle compte environ sept millions d'habitants que l'on appelle « Hongkongais » (en anglais : Hongkongers). Hong Kong est située dans le Sud-Est de la Chine, sur la mer de Chine méridionale et la rive orientale de l'estuaire de la rivière des Perles, au sein de la mégalopole du delta de celle-ci.
Bataille de Hong KongLa bataille de Hong Kong commence le , huit heures après l'attaque de Pearl Harbor, dans le cadre du théâtre asiatique de la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette bataille, les forces japonaises attaquent Hong Kong, qui résiste pendant 17 jours. Après la bataille, Hong Kong est occupé par les Japonais jusqu'en 1945. En 1936, la colonie britannique de Hong Kong commence à se préparer contre une éventuelle menace posée par les troupes japonaises, l’armée impériale japonaise occupe Canton en octobre 1938, en construisant la ligne de fortifications Gin Drinkers.
Université chinoise de Hong KongLuniversité chinoise de Hong Kong (香港中文大學, Chinese University of Hong Kong) est une université située à Hong Kong. Elle est fondée en 1963. Elle comprend Chung Chi College, New Asia College, United College, Shaw College, Morningside College, S.H. Ho College, Lee Woo Sing College, Wu Yee Sun College, et le C.W. Chu College. Dans les classements académiques des universités de recherche du monde publié par l'université Jiao-tong de Shanghai ARWU et par Reuters, l’université chinoise de Hong Kong est pour longtemps située à la première place concernant Hong Kong.