Publication

Un projet d'affectation mixte dans le Dreispitz à Bâle

Annette Fromm
2012
Projet étudiant
Résumé

Le projet de la tour FINA au Dreispitz à Bâle est le résultat d'un processus de conception en trois étapes. Le choix d'intervention: comment l'architecture conceptuelle peut-elle contribuer à des nouvelles qualités de vie urbaine? La base de cette recherche de projet sont les visions et planifications de l'Aréal Dreispitz envers un quartier de ville ouvert et vivant. Le site se trouve au point d'articulation entre la zone du Kunstfreilager, qui est en pleine transformation, et le futur contexte du boulevard Wienstrasse, affecté par une mixité programmatique. Le rôle du site: pour activer le point de pivot entre ces deux structures urbaines, le projet densifie les programmes et prend la forme d'une tour. Pour célébrer son rôle de pionnier, le projet accueille le programme spectaculaire du siège FINA (Fédération Internationale de Natation) en combinaison avec une piscine publique et un hôtel. Ce sont des décisions programmatiques qui déterminent l'esthétique du projet. L'intérêt du projet: la vision de la transformation urbaine du Dreispitz ne consiste pas dans un état final, mais dans le processus de transformation lui-même. Dans ce sens, l'usager est au centre de la réflexion. Le choix programmatique permet de surélever l'espace public pour créer un point d'observation particulier. Les citadins et invités se douchent, baignent, dorment, travaillent et s'amusent avec une vue inspirante sur le chantier urbain du Dreispitz.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (1)
Palais
vignette|Le mont Palatin d'où dérive le nom. vignette|Gravure coloriée à la main, probablement réalisée au après les premières fouilles dans les capitales assyriennes, représente les légendaires jardins suspendus, avec la Tour de Babel en arrière-plan. Un palais peut être : le lieu de résidence urbaine d'un personnage important, vivant un train de vie princier ou fastueux ; le siège d'une institution publique, dans lequel se déroule l’exercice du pouvoir ; au figuré, une exagération flatteuse pour un manoir ou une grande propriété.