AssainissementL’assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différents composants. Il comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments. L'objectif principal est la prévention du contact humain avec des substances dangereuses, spécialement les fèces en mettant en place des systèmes de traitement et d'évacuation des déchets.
Fosse septiqueLa fosse septique est l'un des éléments constitutifs d'une installation d'assainissement non collectif. Elle reçoit uniquement les eaux-vannes (sanitaires). Quand elle reçoit l'ensemble des eaux-vannes et des eaux ménagères (cuisine, lavage), on lui préfère alors l'appellation de fosse toutes eaux. L'apport d'eaux pluviales est proscrit dans les deux cas car il entraîne le dysfonctionnement de l'installation (effet de dilution des effluents). thumb|upright=1.3|Fosse et drains. thumb|Fosse septique en cours d'installation.
Gestion des boues de vidangevignette|Démonstration d'une nouvelle pompe pour vidanger les boues d'une latrine à fosse, près de Durban, en Afrique du Sud La gestion des boues de vidange (GBV), aussi appelée gestion des boues fécales, désigne la façon de gérer le contenu des fosses septiques et fosses de latrines, dont la vidange, le transport et le traitement. Elle s'occupe du mélange d'excréments humains et d'eau qui est stocké dans les systèmes décentralisés, par opposition aux eaux usées transportées dans les égouts et aux boues d'épuration qui en proviennent.
Improved sanitationImproved sanitation (related to but distinct from a "safely managed sanitation service") is a term used to categorize types of sanitation for monitoring purposes. It refers to the management of human feces at the household level. The term was coined by the Joint Monitoring Program (JMP) for Water Supply and Sanitation of UNICEF and WHO in 2002 to help monitor the progress towards Goal Number 7 of the Millennium Development Goals (MDGs). The opposite of "improved sanitation" has been termed "unimproved sanitation" in the JMP definitions.
Épuration des eauxthumb|Station d'épuration des eaux à Aguas Corrientes, en Uruguay. L’épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour réutiliser ou recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable. La fin du marque l'essor des réseaux d'égouttage et d'assainissement en France (courant hygiéniste, rénovation de Paris du baron Haussman). Il s'agit d'éloigner les eaux usées des habitations et des lieux de vie.
Sanitation workerA sanitation worker (or sanitary worker) is a person responsible for cleaning, maintaining, operating, or emptying the equipment or technology at any step of the sanitation chain. This is the definition used in the narrower sense within the WASH sector. More broadly speaking, sanitation workers may also be involved in cleaning streets, parks, public spaces, sewers, stormwater drains, and public toilets. Another definition is: "The moment an individual’s waste is outsourced to another, it becomes sanitation work.
Assainissement non collectifL'assainissement non collectif (ANC) ou assainissement autonome est le traitement des eaux usées domestiques produites par un immeuble non raccordé au réseau public de collecte (égouts). Le terme d'assainissement non collectif, ou autonome, désigne généralement l'ensemble des étapes de traitement permettant d'épurer les eaux usées d'une habitation individuelle, unifamiliale, en principe sur la parcelle portant l'habitation, sans transport des eaux usées.
Assainissement écologiquevignette|JANICKI OMNI PROCESSOR, prise au siège de Janicki Bioenergy à Sedro-Woolley, WA, avec l'aimable autorisation de Janicki Bioenergy L'assainissement écologique (souvent appelé EcoSan, abréviation de l'anglais Ecological Sanitation) désigne de façon générale tout mode d’assainissement basé sur la dissociation des flux d'eaux ménagères et des excreta et la valorisation de l'urine et des matières fécales par des toilettes sèches. Ce sont des alternatives aux méthodes classiques d'assainissements, tant collectifs qu'individuels (fosse septique, microstation d'épuration.
Lit filtrantUn lit filtrant ou champ d'épuration (ou encore d'évacuation) est un élément constitutif de la chaîne d'assainissement non collectif. Situé en aval de la fosse septique, son rôle est de poursuivre le nettoyage des eaux par une action filtrante. Ce traitement biologique se fait par des bactéries aérobies (à la différence du prétraitement dans la fosse toutes eaux qui fait intervenir des bactéries anaérobies) qui se développent dans le sable disposé sous les drains de répartitions de l'effluent prétraité sortant de la fosse.
Échantillonnage (statistiques)thumb|Exemple d'échantillonnage aléatoire En statistique, l'échantillonnage désigne les méthodes de sélection d'un sous-ensemble d'individus (un échantillon) à l'intérieur d'une population pour estimer les caractéristiques de l'ensemble de la population. Cette méthode présente plusieurs avantages : une étude restreinte sur une partie de la population, un moindre coût, une collecte des données plus rapide que si l'étude avait été réalisé sur l'ensemble de la population, la réalisation de contrôles destructifs Les résultats obtenus constituent un échantillon.