Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Effet de perspective dans Ulysse remet Chryséis à son père du Lorrain, vers 1644. La perspective est l'ensemble des techniques picturales destinées à représenter les trois dimensions d'un objet ou d'une scène par une sur une surface plane. Les techniques de perspective utilisent certains des indices qui fondent la perception de la profondeur. L'enseignement la décompose en perspective linéaire, technique du dessin et de la géométrie des contours, et en perspective aérienne, technique picturale qui s'intéresse au rendu des objets lointains.
La perspective forcée est, en architecture, un procédé visuel fondé sur la perspective linéaire qui vise à donner artificiellement une impression de profondeur ou de profondeur supplémentaire. Ce principe s'apparente au trompe-l'œil pictural et doit son procédé à l’Autel que Donato Bramante conçut en 1480 en fonction des contraintes architectoniques de l’église Santa Maria Presso San Satiro à Milan. Au théâtre et au cinéma, la perspective forcée est l'un des effets spéciaux destinés à simuler des différences de taille entre des objets ou des personnages intervenant dans une même scène.