Publication

Hybrid Cyclicity: Combining The Benefits Of Cyclic And Non-Cyclic Timetables

Concepts associés (21)
Recuit simulé
En algorithmique, le recuit simulé est une méthode empirique (métaheuristique) d'optimisation, inspirée d'un processus, le recuit, utilisé en métallurgie. On alterne dans cette dernière des cycles de refroidissement lent et de réchauffage (recuit) qui ont pour effet de minimiser l'énergie du matériau. Cette méthode est transposée en optimisation pour trouver les extrema d'une fonction. Elle a été mise au point par trois chercheurs de la société IBM, S. Kirkpatrick, C.D. Gelatt et M.P. Vecchi en 1983, et indépendamment par V.
Politique monétaire
La politique monétaire est la politique publique menée par l'autorité monétaire (en général, la banque centrale). Elle a souvent vocation à assurer la stabilité des prix, le plein-emploi ou encore la stabilité du taux de change. La politique monétaire exploite un certain nombre de canaux de transmission tels que le taux d'intérêt, le taux de change ou les valeurs boursières. Elle se distingue de la politique budgétaire. Ces deux politiques interagissent et forment ensemble le policy-mix.
Métaheuristique
Une métaheuristique est un algorithme d’optimisation visant à résoudre des problèmes d’optimisation difficile (souvent issus des domaines de la recherche opérationnelle, de l'ingénierie ou de l'intelligence artificielle) pour lesquels on ne connaît pas de méthode classique plus efficace. Les métaheuristiques sont généralement des algorithmes stochastiques itératifs, qui progressent vers un optimum global (c'est-à-dire l'extremum global d'une fonction), par échantillonnage d’une fonction objectif.
Pointe de consommation électrique
Une est la consommation la plus élevée d’un réseau électrique pendant une période définie (jour, mois, saison). Elle dépend de la localisation et de la période étudiée et, du fait de la dificulté du stockage de l'électricité, pose des problèmes particuliers aux gestionnaires de réseaux et aux producteurs d’électricité. Contrairement à d'autres formes d'énergie, l'énergie électrique ne peut généralement pas être stockée telle quelle à grande échelle, chaque kilowatt-heure devant donc être produit au moment de sa consommation.
Économie monétaire
L'économie monétaire est une branche de la macroéconomie qui étudie l'influence de la monnaie sur le fonctionnement de l'économie d'un pays ou d'une zone monétaire. masse monétaire la définit comme un moyen de paiement accepté par tous, au sein d'un espace géographique donné, directement utilisable pour effectuer les règlements sur les marchés des biens et services ou pour régler définitivement toutes les dettes au sein d'un espace monétaire donné. L'étude de la monnaie nécessite de délimiter le champ de recherche.
Monetary inflation
Monetary inflation is a sustained increase in the money supply of a country (or currency area). Depending on many factors, especially public expectations, the fundamental state and development of the economy, and the transmission mechanism, it is likely to result in price inflation, which is usually just called "inflation", which is a rise in the general level of prices of goods and services.Michael F. Bryan, On the Origin and Evolution of the Word "Inflation", clevelandfed.
Système monétaire
Un système monétaire est un ensemble de règles et d'institutions visant à organiser la monnaie. Un système monétaire est organisé autour de trois composantes essentielles : Une unité de compte : une unité de référence dans le temps, permettant d'effectuer la comptabilité Par exemple, la zone euro a pour monnaie de compte l'euro et les centimes ou cents d'euro. La tenue des comptabilités dans l'unité de compte monétaire, l'Euro, est obligatoire dans la zone euro depuis 2002 pour les particuliers et les entreprises et depuis 1999 pour les marchés financiers.
Méthode hill-climbing
vignette|graphe de la méthode de hill-climbing La méthode hill-climbing ou méthode d' est une méthode d'optimisation permettant de trouver un optimum local parmi un ensemble de configurations. Le hill-climbing une méthode générale qui prend en entrée trois objets : une configuration, une fonction qui pour chaque configuration donne un ensemble de configurations voisines, et une fonction-objectif qui permet d'évaluer chaque configuration.
Algorithme génétique
Les algorithmes génétiques appartiennent à la famille des algorithmes évolutionnistes. Leur but est d'obtenir une solution approchée à un problème d'optimisation, lorsqu'il n'existe pas de méthode exacte (ou que la solution est inconnue) pour le résoudre en un temps raisonnable. Les algorithmes génétiques utilisent la notion de sélection naturelle et l'appliquent à une population de solutions potentielles au problème donné.
Nurse scheduling problem
The nurse scheduling problem (NSP), also called the nurse rostering problem (NRP), is the operations research problem of finding an optimal way to assign nurses to shifts, typically with a set of hard constraints which all valid solutions must follow, and a set of soft constraints which define the relative quality of valid solutions. Solutions to the nurse scheduling problem can be applied to constrained scheduling problems in other fields. The nurse scheduling problem has been studied since before 1969, and is known to have NP-hard complexity.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.