Publication

Oasis urbaine: vivre la mixité sociale

Olivia Büttler
2017
Projet étudiant
Résumé

Au coeur du tissu bâti parisien sommeillent des bâtiments en attente de reconversion ou parfois simplement oubliés. Chacun d'eux représente un vecteur potentiel de dynamisme pour son quartier et ses habitants. En parallèle, la perspective du nombre de sans-logis vient soulever un contraste qui dérange. Par la reconversion de la caserne “Château Landon”, le projet restitue cet emblème du quartier à ses riverains tout en se proposant comme lieu d'accueil de jour pour les sans-logis.  Le projet laisse germer un poumon vert, tel une oasis, dans un quartier minéral dépourvu de nature. A l'image d'un désert, c'est dans ce contexte hostile que prospère une abondance végétale. Elle se présente comme un environnement contemplatif éveillant les sens au travers de sa végétation sauvage: couleurs, senteurs, saveurs et bruits en font un lieu méditatif coupé de la ville. Le pari architectural est de protéger ce jardin par une forteresse tout en générant en son sein un lieu de bien commun et de partage. La ruine du bâtiment existant a été révélée, ne laissant parler que la pierre. Ce vestige crée une galerie marchande froide qui devient un nouveau lieu public, ouvert sur la rue et connecté au quartier. Une surélévation minérale surplombant les ruines accueille un centre d'activités pour les riverains et les sans-logis. Ce nouveau lieu de quartier favorise la cohabitation et génère du lien social entre ses utilisateurs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Carnaval
Le carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période pendant laquelle les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade. Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l'Épiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars.
Cirque
thumb|350px|Chapiteau du cirque Siemoneit-Barum en Allemagne. Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie. Plus généralement au , le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d'une scène circulaire. Le terme « cirque » vient du latin circus, en référence à une enceinte circulaire.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.