Publication

Vers une Zwischenstadt hétéroclite, densifiée et structurée ?

2017
Chapitre de livre
Résumé

Les travaux synthétisés dans le présent ouvrage ont permis d’explorer de multiples enjeux relatifs à la création de nouvelles polarités au sein des territoires suburbains, afin de contribuer à structurer les vastes franges de nos agglomérations caractéristiques de la Zwischenstadt. Cette succession de paysages urbanisés – à la fois contigus, juxtaposés et hétérogènes – a été désignée par de multiples vocables et a déjà fait l’objet de nombreuses analyses. Aujourd’hui, il nous semble crucial d’aller au-delà des seules observations pour se réapproprier ces territoires dans une véritable dynamique de projet. Cette démarche s’inscrit simultanément dans un esprit de réhabilitation, dans une logique de structuration et, plus largement, dans une ambition de transition vers la durabilité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (2)
Antoine Arnauld (1612-1694)
Antoine Arnauld ( à Paris - à Bruxelles), surnommé le Grand Arnauld par ses contemporains pour le distinguer des autres membres de sa famille, est un prêtre, théologien, philosophe et mathématicien français, l'un des principaux chefs de file des jansénistes. C'est un ardent opposant aux libertins, aux protestants, à ceux favorables à la scolastique et aux jésuites. Il est mort en Belgique mais son corps post-mortem fut transporté en 1710 à Palaiseau, en France, où il repose désormais.
Blaise Pascal
Blaise Pascal, né le à Clermont (devenue Clermont-Ferrand) en Auvergne et mort le à Paris, est un polymathe : mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Enfant précoce, il est éduqué par son père. Les premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à l’étude des fluides et clarifie les concepts de pression et de vide en étendant le travail de Torricelli. Il est l'auteur de textes importants sur la méthode scientifique.