Peinture (art)vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
École vénitienne (peinture)thumb|350px|Giovanni Bellini : Retable de San Zaccaria dans le contexte de son autel d'origine.La Vierge et l'Enfant avec quatre saints. Conversation sacrée. 1505. À l'origine huile sur panneau de bois, actuellement huile transposée sur toile, . Venise thumb|350px|Ensemble. L'architecture réelle, qui sert de cadre, s'ouvre comme une fenêtre et se prolonge sur la scène peinte.
VeniseVenise (Venezia /veˈnɛːtt͡sja/ ; Venesia ou Venexia /veˈnɛsja/) est une ville côtière du nord-est de l'Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s'étend sur un ensemble de îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au milieu de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cet emplacement exceptionnel ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel, qui lui valent une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Peinture en IndeL’article dévoile l’histoire de la peinture en Inde depuis près de . L'art de l'Inde, d'inspiration avant tout religieuse et régi par des textes précis, ne laisse, pratiquement, que peu de place à la créativité. Son but essentiel est de matérialiser la présence d'une forme divine, de favoriser l'accès au divin. La connaissance des qualités uniques de l'art indien se fait à travers la compréhension de la pensée philosophique, de la riche histoire culturelle, sociale et religieuse ainsi que par la mise en perspective politique des œuvres d'art.
Liste de familles nobles de VeniseLes familles nobles de Venise ou patriciens de Venise constituent l'aristocratie de la république de Venise à partir de sa fondation en . C'est parmi elles que se recrutèrent les membres des institutions oligarchiques de la république, à commencer par son chef élu à vie, le doge. Elles se classent en trois groupes selon leur ancienneté : Case Vecchie, Case Nuove, et Case Nuovissime. Les Case Vecchie (« maisons anciennes »), le noyau des premiers nobles vénitiens fut composé des familles tribunices, dites apostoliques qui furent tribuns chacune d'une des douze îles.
Peinture mogholethumb|Peinture moghole du La peinture moghole est un style particulier de peinture indienne, généralement limitée aux enluminures illustrant des livres ou des documents isolés, qui s'est développée à partir des miniatures persanes, au cours de l'Empire moghol ( - ). En dépit du terme « moghol », la dynastie qui règne en Inde de 1526 à 1858, n'est pas considérée comme étant d'origine mongole. Bien que prétendant descendre lointainement, par sa mère, de Genghis Khan, Babur était un Turc Chaghātai, qui, par son père, descendait de Timour Lang régnant à Samarcande à la fin du et qui envahit l'Inde en 1398.
Flandre (Belgique)En Belgique, à partir du et surtout du , l'importance historique du comté de Flandre a progressivement conduit à utiliser le terme « Flandre » par synecdoque (pars pro toto) pour désigner l'ensemble de la Belgique néerlandophone. En néerlandais, on emploie dans le même sens le terme « Vlaanderen ».
Nationalisme vénitienvignette|droite|200px|Drapeau de la Vénétie Le nationalisme vénitien (aussi vénétisme, du vénitien/nom italien, Venetismo) est une idéologie et un mouvement régionaliste revendiquant la redécouverte de l'héritage de la République de Venise, ses traditions, sa culture, sa langue et/ou demandant plus d'autonomie ou même l'indépendance de la Vénétie par rapport à l'Italie. Selon le journaliste Paolo Possamai, le vénétisme est « l'effort de la Vénétie et des Vénitiens vers la reconnaissance de leur identité et de leur autonomie ».
LaguneUne lagune est une étendue d'eaux côtières généralement peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral (tombolo, lido...) de largeur variable. Ce cordon se modifie naturellement, et lorsqu'il est fin, il peut être vulnérable aux assauts de la mer (tempêtes, tsunamis) et à diverses formes d'artificialisation. Dans le Sud de la France les lagunes sont parfois appelées étangs en raison de la traduction littérale des termes occitans estanh ou estang. Ils sont également appelés barachois en acadien.
CarnavalLe carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période pendant laquelle les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade. Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l'Épiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars.