Publication

André Corboz, un portrait intellectuel

Elena Cogato Lanza
2019
Discussion par affiche
Résumé

Centré sur l’étude de la nouvelle ville de Carouge (projetée et construite par l’Etat de Savoie au XVIIIe siècle près de Genève), l’ouvrage d’André Corboz Invention de Carouge (1968) était une tentative ambitieuse de combiner étude historique, analyse urbaine et théorie de l’urbanisme. Le sujet du livre représenta également un vecteur d’échanges culturels entre Turin et la Suisse dans les années suivantes, notamment à l’occasion de l’exposition sur Carouge organisée par les Archives nationales de Turin au milieu des années 1980. Le séminaire vise à revisiter le livre, à évaluer son héritage et à discuter de la validité des instruments d’analyse utilisés par Corboz, ou de ce qui a pu changer depuis dans notre compréhension des liens mutuels entre histoire urbaine, analyse du projet et ethnographie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.