Compilation à la voléeLa compilation à la volée (aussi connue sous les noms de traduction dynamique, compilation juste-à-temps ou compilation JAT ; en anglais, just-in-time compilation ou JIT compilation), en programmation informatique, est une technique visant à améliorer la performance de systèmes bytecode-compilés par la traduction de bytecode en code machine natif au moment de l'exécution. La compilation à la volée se fonde sur deux anciennes idées : la compilation de bytecode et la compilation dynamique.
Optimizing compilerIn computing, an optimizing compiler is a compiler that tries to minimize or maximize some attributes of an executable computer program. Common requirements are to minimize a program's execution time, memory footprint, storage size, and power consumption (the last three being popular for portable computers). Compiler optimization is generally implemented using a sequence of optimizing transformations, algorithms which take a program and transform it to produce a semantically equivalent output program that uses fewer resources or executes faster.
Scala (langage)Scala est un langage de programmation multi-paradigme conçu à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pour exprimer les modèles de programmation courants dans une forme concise et élégante. Son nom vient de l'anglais Scalable language qui signifie à peu près « langage adaptable » ou « langage qui peut être mis à l'échelle ». Il peut en effet être vu comme un métalangage. Scala intègre les paradigmes de programmation orientée objet et de programmation fonctionnelle, avec un typage statique.
Machine virtuelle Javavignette|Machine virtuelle Java - Spécification Java 7 La machine virtuelle Java (en anglais Java virtual machine, abr. JVM) est un appareil informatique fictif qui exécute des programmes compilés sous forme de bytecode Java. L'appareil est simulé par un logiciel spécifique à chaque plateforme ou couple (machine/système d’exploitation) et permet aux applications Java compilées en bytecode de produire les mêmes résultats quelle que soit la plate-forme, tant que celle-ci est pourvue de la machine virtuelle Java adéquate.
Bootstrap (compilateur)Le bootstrapping décrit en informatique les techniques fondées sur l'écriture d'un compilateur (ou d'un assembleur) dans le langage de programmation cible qu'il doit compiler. De ce fait, il s'agit d'une technique de développement (sur un même système) ou de portage (d'un système à l'autre), qui part d'un premier compilateur minimal écrit de façon classique, amorçant une suite de versions, chacune préférable à la précédente. un dialecte d'Algol 58, a été le premier langage à fournir un tel bootstrap.
Compilation anticipéevignette|exemple de compilation anticipé La compilation anticipée (ou compilation hors ligne, ou compilation AOT où AOT signifie ahead-of-time; en anglais, ahead-of-time compilation) est une compilation qui traduit un langage évolué en langage machine avant l'exécution d'un programme contrairement à une compilation à la volée (just-in-time compilation) qui se fait lors de l'exécution du programme. La compilation anticipée permet d'avoir une vue d'ensemble du code, ce qui n'est pas le cas d'une compilation à la volée qui ne peut faire que des optimisations locales.
CompilateurEn informatique, un compilateur est un programme qui transforme un code source en un code objet. Généralement, le code source est écrit dans un langage de programmation (le langage source), il est de haut niveau d'abstraction, et facilement compréhensible par l'humain. Le code objet est généralement écrit en langage de plus bas niveau (appelé langage cible), par exemple un langage d'assemblage ou langage machine, afin de créer un programme exécutable par une machine.
Bytecode JavaLe bytecode Java est un bytecode destiné à regrouper des instructions exécutables par une machine virtuelle Java. Par extension, il désigne un flux d'octets binaire au format d'une classe Java. Ce flux est habituellement le résultat de la compilation d'un code source, ce code source n'étant pas obligatoirement écrit en langage Java. Ce bytecode peut être exécuté sous de nombreux systèmes d'exploitation par une machine virtuelle Java.
Compilateur de compilateurEn informatique, un compilateur de compilateur est un programme capable de produire la totalité ou certaines parties du code source d'un compilateur (partie analyse lexicale, partie analyse syntaxique, partie analyse sémantique, partie synthèse, partie de gestion des erreurs, etc.) pour former en un tout cohérent, le code source du compilateur souhaité. Comme un compilateur classique, il accepte un langage source, par exemple une grammaire couplée à un ensemble d'actions.
Java (technique)Java est une technique informatique développée initialement par Sun Microsystems puis acquise par Oracle à la suite du rachat de l'entreprise. Défini à l'origine comme un langage de programmation, Java a évolué pour devenir un ensemble cohérent d'éléments techniques et non techniques.