Durabilité (produit)La durabilité est la capacité d'un produit physique à rester fonctionnel, sans nécessiter de maintenance ou de réparation excessive, lorsqu'il est confronté aux défis d'un fonctionnement normal au cours de sa . Il existe plusieurs mesures de durabilité en cours d'utilisation, y compris la durée de vie, la durée d'utilisation et le nombre de cycles opérationnels. En économie, les biens à longue durée de vie sont appelés biens durables. La durabilité du produit est conditionnée par une bonne réparabilité et en conjonction avec la maintenance.
Bien durableEn sciences économiques, un bien durable est un bien qui ne s'use pas rapidement ou, plus spécifiquement, dont l'utilité se maintient dans le temps au lieu d'être complètement consommé en une utilisation. Un objet comme la brique pourrait être considéré comme parfaitement durable, car en pratique on suppose qu'elle ne s'use pas. Les biens hautement durables comme les réfrigérateurs, les voitures ou les téléphones mobiles continuent à être utiles pendant un usage de trois ans ou plus, c'est pourquoi les biens durables sont habituellement caractérisés par de longues périodes entre des achats successifs.
Durabilité (informatique)Dans le contexte des bases de données, la durabilité est la propriété qui garantit qu'une transaction informatique qui a été confirmée survit de façon permanente, quels que soient les problèmes rencontrés par la base de données ou le système informatique où cette transaction a été traitée. Par exemple, dans un système de réservation de sièges d'avion, la durabilité assure qu'une réservation confirmée restera enregistrée quels que soient les problèmes rencontrés par l'ordinateur qui gère le système de réservation (panne d'électricité, écrasement de la tête sur le disque dur, etc.