Claire SotinelClaire Sotinel is a Professor of Ancient History at l'Université de Paris-Est Créteil (Paris 12 Val de Marne University). She is an expert on Italy in late antiquity, religion, society, and prosopography. Sotinel received her PhD from Paris-Sorbonne University in 1993. Her doctoral thesis was entitled La Vénétie chrétienne au VIe siècle (The Christian City of Venice in the Sixth Century). Her PhD was supervised by Luce Pietri. Sotinel was a lecturer at the University of Bordeaux-III 1994-2004.
Coeur d'Alene (Idaho)La ville de est le siège du comté de Kootenai, dans l’État de l’Idaho, aux États-Unis. Elle est située à l’est de Spokane, dans l’État de Washington. Selon le recensement de 2000, sa population est de . En 2005, elle a été estimée à et celle de son aire métropolitaine à . Elle a été fondée en 1878. Elle doit son nom à la tribu amérindienne des Cœur d'Alène, qui ont ainsi été baptisés par des trappeurs canadiens français vers la fin du . Aujourd'hui, la ville est une station touristique importante des montagnes Rocheuses.
Cécile MichelCécile Michel est une assyriologue française née à Neuilly-sur-Seine le . Après avoir soutenu sa thèse en 1988 (Les Marchands Inaya dans les tablettes cappadociennes) à Paris I, elle entre au CNRS en 1990. Elle enseigne à l'Université Paris 8 et à l'Institut catholique de Paris. Elle reçoit en 1999 un prix de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et, en 2002, le prix Delalande-Guéreau. Elle soutient une habilitation à diriger des recherches en 2004 à Paris VIII.
Cœur d'Alène (langue)Le cœur d'alène (autonyme : Snchitsuʾumshtsn ) est une langue amérindienne de la famille des langues salish parlée aux États-Unis, dans la réserve qui porte le nom de la tribu, située dans le Nord de l'Idaho. La langue est quasiment éteinte, mais il existe un programme de revitalisation de la langue. Linguistique Liste de langues Langues par famille Langues amérindiennes Langues salish Le site web de Th. Montler sur le cœur d'alène Catégorie:Inventaire de langues Catégorie:Inventaire de langues amérindienn
Eugène Louis Melchior PatrinEugène Louis Melchior Patrin, né le 3 avril 1742 à Lyon, mort le 4 août 1815 à Saint-Vallier (Drôme), est un minéralogiste, un naturaliste et un homme politique de la Révolution française. Ses parents le destinent au barreau, mais le jeune Eugène préfère les sciences et s’engage dans leur étude. Après la fin de celle-ci, il voyage en Europe et visite l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne. À Vilnius, il rencontre son compatriote Jean-Emmanuel Gilibert (1741-1814) qui lui donne des lettres de recommandation pour l’Académie de Saint-Pétersbourg.
Louis DuchesneLouis Duchesne, connu comme « Duchesne », né à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine) le et mort à Rome (Italie) le , est un chanoine catholique, philologue et historien français. Auteur d'une œuvre abondante et érudite, fondatrice sur le plan méthodologique d'une approche de l'histoire de l'Église sur des bases scientifiques, il mène une carrière d'enseignant à l'Institut catholique de Paris puis à l'École pratique des hautes études, avant de diriger notamment l'École française de Rome et l'Institut français d'archéologie orientale du Caire.
Centrale de Rapide-BlancLa centrale de Rapide-Blanc désigne un aménagement hydroélectrique comprenant un réservoir, un barrage et une centrale hydroélectrique, situés sur le Saint-Maurice à une soixantaine de kilomètres au nord de la ville de La Tuque, au Québec. Construite entre 1930 et 1934 par la Shawinigan Water and Power Company, elle est la troisième centrale aménagée sur cette rivière, à partir de l'amont. La centrale est exploitée par Hydro-Québec depuis la nationalisation de l'électricité au Québec alors qu'elle a été acquise par cette entreprise publique québécoise, en 1963.
Jean-Clément Martin'Jean-Clément Martin', né le à Thouars (Deux-Sèvres), est un historien français, spécialiste de la Révolution française, de la Contre-révolution et de la guerre de Vendée. Agrégé en 1973, docteur (1978), puis docteur d'État en histoire (1987), Jean-Clément Martin est maître de conférences à Paris XIII, 1988, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nantes puis, en 2000, professeur d'histoire de la Révolution française à l'université Paris I-Panthéon-Sorbonne et directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française (CNRS).
Yves MorvanYves Morvan, né le à Uzel, est un plasticien français, archéologue médiéviste, érudit, spécialiste de l'art roman en Auvergne et de l’iconographie de Blaise Pascal. Il est également restaurateur de vierges romanes et de peintures murales médiévales, sculpteur de personnages religieux en bois et en pierre, ainsi que membre de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, dont il obtient le prix J.F. Mège en 1981. Né à Uzel d'un père receveur des impôts et d'une mère institutrice, il a une sœur jumelle, Annie, et un frère aîné, Henri.
Félix SavaryFélix Savary, né à Paris le et mort à Estagel le , est un astronome français. Il est le fils unique de Jean-Julien Savary, vétéran et historien des guerres civiles de l'ouest. Étudiant à l'École polytechnique (Promotion X1815), il est bibliothécaire - observateur du Bureau des longitudes entre 1823 et 1829, puis professeur d'astronomie et de géodésie à l'École polytechnique à partir de 1831. Il est élu membre de l'Académie des sciences le .