Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Les exigences politiques actuelles en matière d’aménagement du territoire appellent à la convergence de plusieurs regards interdisciplinaires sur un nouvel objet : les sols fortement transformés par l’homme, dont une part significative est située dans le milieu urbain spécifique de la ville-territoire. Dans ce contexte, la présente contribution se propose de réinterroger la notion de « projet de sol » proposée par l’urbaniste Bernardo Secchi, en explorant les relations que le projet urbain peut entretenir à la production de connaissances sur les sols et sur la relation sol-ville. L’urbanisme, par les biais des hypothèses théoriques et opérationnelles à partir desquelles il restructure et transforme l’espace, autant que par les questions qui émergent de la modification spatiale elle-même, entretient avec le sol une relation qui relève simultanément de la production de nouvelles lectures et représentations et de l’activité de projection. Grâce à une série de « stratégies cognitives » élaborées dans le cadre de plusieurs cas d’étude à différentes échelles, notre équipe a pu ouvrir plusieurs pistes de réflexion sur le nécessaire renouvellement du « projet de sol » en réponse aux enjeux socio-environnementaux de la ville-territoire contemporaine.
Anja Skrivervik, Zvonimir Sipus, Mingxiang Gao
Vincent Kaufmann, Daniel Gatica-Perez, Claudia Rebeca Binder Signer, Anna Pagani, Garance Clément, Livia Bianca Fritz, Laurie Daffe, Melissa Pang, Ulrike Vilsmaier