La radiologie industrielle est une méthode du contrôle non destructif utilisée pour examiner la structure interne ou l'intégrité d'échantillons au moyen de rayons X, produits par un générateur de rayons X ou un accélérateur de particules, ou au moyen de rayons gamma, générés par une source d'isotopes radioactifs. Après avoir traversé l'échantillon à analyser où ils sont plus ou moins absorbés selon l'épaisseur et la matière traversées, les photons X ou gamma sont capturés par un film argentique, un écran phosphore ou un détecteur digital, ce qui permet d'obtenir une image de l'intérieur de l'objet étudié.
vignette|upright|Une des premières radiographies, prise par Wilhelm Röntgen. alt=Rayon X des poumons humains|vignette|189x189px|Rayon X des poumons humains. Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons dont l'énergie varie d'une centaine d'eV (électron-volt), à plusieurs MeV. Ce rayonnement a été découvert en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, qui a reçu pour cela le premier prix Nobel de physique ; il lui donna le nom habituel de l'inconnue en mathématiques, X.
Un orthopantomogramme, abrégé par les sigles OPT ou OPG, est une radiographie panoramique de toute la denture. À ce titre, cet examen est plus souvent appelé « panoramique dentaire ». Il consiste en une mise à plat de l'arc dentaire, d'une oreille à une autre. Le cliché panoramique donne une vue d’ensemble des arcades dentaires, des maxillaires, des articulations et des sinus. Il est utilisé pour diagnostiquer un grand nombre de conditions pathologiques : infections, fractures des mâchoires, kystes et granulomes à la racine des dents, et certaines affections osseuses (maladie de Paget).
vignette|droite|redresse=1.2|Radiographie pulmonaire numérisée. La radiographie est une technique d', par rayons X dans le cadre de la radiographie X, ou par rayons gamma en gammagraphie. Les rayons X sont des ondes électromagnétiques de hautes fréquences de l'ordre de 1016 Hz à 1020 Hz et qui pénètrent la matière condensée (solides et liquides). Elle permet d'obtenir un cliché dont le contraste dépend à la fois de l'épaisseur et du coefficient d'atténuation des structures traversées.
La spectroscopie des rayons X rassemble plusieurs techniques de caractérisation spectroscopique de matériaux par excitation par rayons X. Trois familles de techniques sont le plus souvent utilisées. Selon les phénomènes mis en jeu, on distingue trois classes : L'analyse se fait par l'une des deux méthodes suivantes : analyse dispersive en énergie (Energy-dispersive x-ray analysis (EDXA) en anglais) ; analyse dispersive en longueur d'onde (Wavelength dispersive x-ray analysis (WDXA) en anglais).
Projectional radiography, also known as conventional radiography, is a form of radiography and medical imaging that produces two-dimensional images by X-ray radiation. The image acquisition is generally performed by radiographers, and the images are often examined by radiologists. Both the procedure and any resultant images are often simply called 'X-ray'. Plain radiography or roentgenography generally refers to projectional radiography (without the use of more advanced techniques such as computed tomography that can generate 3D-images).
vignette|right|Radiographie montrant une fracture distale de l'avant bras. thumb| Macintyre's X-Ray Film (1896) La radiologie dans le domaine médical, désigne l'ensemble des modalités diagnostiques et thérapeutiques utilisant les rayons X, ou plus généralement utilisant des rayonnements. Mais la radiologie, dans son sens plus commun, désigne la spécialité médicale exercée par un médecin radiologue en France, ou radiologiste au Canada. Un établissement de santé peut donc abriter un service de radiologie.
Un générateur de rayons X est un appareil qui est utilisé pour produire des rayons X. Ces appareils sont utilisés dans les domaines de la radiologie humaine, dentaire et industrielle et possèdent des spécifications très variables en fonction de leur application. Un générateur de rayons X est constitué d'un générateur haute tension (entre et plusieurs MV dans les accélérateurs linéaires) qui alimente un tube à rayons X.
Dental radiographs, commonly known as X-rays, are radiographs used to diagnose hidden dental structures, malignant or benign masses, bone loss, and cavities. A radiographic image is formed by a controlled burst of X-ray radiation which penetrates oral structures at different levels, depending on varying anatomical densities, before striking the film or sensor. Teeth appear lighter because less radiation penetrates them to reach the film.
200px|vignette|La radiologie numérique permet le stockage et le transfert des données via les réseaux informatiques et la visualisation des clichés sur les écrans d'ordinateurs. La radiologie numérique est l'ensemble des techniques qui permettent d'obtenir des images radiologiques numérisées. En radiographie, la numérisation peut se faire : en scannant le film qui a été développé suivant la méthode traditionnelle (analogique). Cette technique est importante dans le contexte de l'archivage des clichés.