Publication

House in the Slaughterhouse: proposition d’une réhabilitation des anciens abattoirs d’Yverdon-les-Bains en logements collectifs

Pauline Ayache
2021
Projet étudiant
Résumé

Le décor de cinéma présente une domesticité particulière : habituellement construits dans des hangars industriels à la périphérie des villes, les décors intérieurs révèlent un décalage entre le contexte général et la banalité de l’espace domestique mis en scène. Ils questionnent ainsi la nécessité d’un environnement résidentiel tel que nous le connaissons. Le projet propose d’insérer une nouvelle domesticité dans un contexte théoriquement incompatible avec la vie de tous les jours. Cette implantation se crée à partir de deux typologies basées sur des espaces domestiques: le couloir et l’antichambre. Leur combinaison produit des appartements comprenant une gradation d’espaces allant du très individuel au très collectif et met en avant une nouvelle façon de vivre ensemble. Les anciens abattoirs d’Yverdon-les-Bains se prêtent à l’exercice et accueillent le projet. Implanté sur une frontière industrielle entre le centre ville et le bord du lac, le site vieillissant est actuellement utilisé comme simple espace de stockage. Le projet tire parti de l’existant: la halle principale accueille les logements, tandis que les bâtiments gravitant autour sont reconvertis en espaces de travail et de loisirs. Des jardins et des espaces extérieurs sont organisés dans les anciennes cours. Dans le souci d’une construction durable, les bâtiments existants sont préservés au maximum, et l’ajout de nouveaux éléments se fait à partir de matériaux écologiques ou recyclés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.