Noyau de système d'exploitationUn noyau de système d’exploitation, ou simplement noyau, ou kernel en anglais, est une des parties fondamentales de certains systèmes d’exploitation. Il gère les ressources de l’ordinateur et permet aux différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux. En tant que partie du système d’exploitation, le noyau fournit des mécanismes d’abstraction du matériel, notamment de la mémoire, du (ou des) processeur(s), et des échanges d’informations entre logiciels et périphériques matériels.
Noyau Linuxvignette|upright=2|Couches de fonctions du Noyau Linux Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type UNIX. Il est utilisé dans plusieurs systèmes d'exploitation dont notamment GNU/Linux (couramment appelé « Linux ») et Android. Le noyau Linux est un logiciel partiellement libre (contenant des BLOB et des modules non-libre - consultez Linux-libre) développé essentiellement en langage C par des milliers de bénévoles et salariés collaborant sur Internet.
Système d'exploitationEn informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS — de l'anglais operating system — ou parfois SE — en français) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs. Il reçoit des demandes d'utilisation des ressources de l'ordinateur de la part des logiciels applicatifs. Le système d'exploitation gère les demandes ainsi que les ressources nécessaires évitant les interférences entre les logiciels.
Comparison of operating system kernelsA kernel is a component of a computer operating system. A comparison of system kernels can provide insight into the design and architectural choices made by the developers of particular operating systems. The following tables compare general and technical information for a number of widely used and currently available operating system kernels. Please see the individual products' articles for further information.
Unité de gestion de mémoireUne unité de gestion mémoire (MMU pour memory management unit), parfois appelée unité de gestion de mémoire paginée (PMMU pour paged memory management unit), est un composant permettant de contrôler les accès qu'un processeur fait à la mémoire de l'ordinateur dans lequel il est placé. À l'époque des premiers microprocesseurs, il s'agissait d'un circuit intégré dédié. Puis le MMU a été intégré aux microprocesseurs, à partir du 80286 pour la gamme Intel x86, à partir du 68030 pour la gamme Motorola 680x0.
Trusted computing baseThe trusted computing base (TCB) of a computer system is the set of all hardware, firmware, and/or software components that are critical to its security, in the sense that bugs or vulnerabilities occurring inside the TCB might jeopardize the security properties of the entire system. By contrast, parts of a computer system that lie outside the TCB must not be able to misbehave in a way that would leak any more privileges than are granted to them in accordance to the system's security policy.
Darwin (informatique)Darwin est un système d'exploitation libre et gratuit construit autour du noyau XNU et développé notamment par Apple. Il est dérivé de NeXTSTEP et de BSD. Sa vocation principale est de servir de base au système d'exploitation macOS. Il est distribué sous licence APSL (Apple Public Source License), certifiée libre par la FSF. Par défaut et contrairement à macOS, Darwin ne contient pas de moteur graphique Quartz ni d'interface Aqua. Il fournit initialement une invite de commande en mode texte.
Micronoyau L4L4 est un micronoyau de seconde génération conçu par . Les micronoyaux du début des années 1990 étant extrêmement lents par rapport à leurs concurrents monolithiques, Liedtke décide de développer ses propres micronoyaux. Il développe ainsi les micronoyaux L3 et ensuite L4. Les nombreuses améliorations apportées à ceux-ci et leurs successeurs ont depuis permis d'accroître considérablement la vitesse de ces anciens noyaux pour en arriver ensuite aux micronoyaux actuels.
Système d'exploitation mobilealt=Système d'exploitation mobile MeeGo|vignette|Système d'exploitation mobile MeeGo |253x253px Un système d'exploitation mobile est un système d'exploitation conçu pour fonctionner sur un appareil mobile. Ce type de système d'exploitation se concentre entre autres sur la gestion de la connectivité sans fil et celle des différents types d'interface. thumb|250px|Parts de marché des systèmes d'exploitation mobiles sur smartphone au deuxième trimestre 2011.
Panique du noyauvignette|upright=1|Panique d'un noyau Linux QEMU. vignette|upright=1|Panique d'un noyau Darwin macOS. vignette|upright=1|Panique d'un système Linux sur écran d'information de la RATP. La panique du noyau (kernel panic) est un mécanisme de signalement d'erreur système du noyau d'un système d'exploitation, en particulier UNIX, GNU/Linux ou macOS. La panique du noyau peut intervenir dans des circonstances diverses, qui normalement traduisent toutes des erreurs impossibles à corriger et à ignorer et interdisant la poursuite du fonctionnement de l'ordinateur.