Publication

Galerie du Ruisseau de Broye : Projet, simulation numérique et modélisation physique

Résumé

La réalisation de la Galerie du Ruisseau de Broye doit permettre d’atténuer la problématique des inondations sur l’Ouest Lausannois en créant un nouvel axe d’évacuation des eaux vers la Chamberonne. Il s’agit d’un projet complexe soumis à de nombreuses contraintes sociétales, environnementales et techniques. Les enjeux hydrauliques les plus importants sont notamment liés à la conception et au dimensionnement des puits de chute et de l’ouvrage de restitution. Les puits de chute doivent permettre le raccordement des eaux de surface à la galerie alors que l’ouvrage de restitution correspond à l’interface entre la sortie de la galerie et l’exutoire sur la Chamberonne. Ces ouvrages ne correspondent pas à des cas standards référencés dans la littérature scientifique et ne peuvent être dimensionnés sur la base de formules empiriques. Par conséquent, des approches spécifiques sont à développer pour assurer leur fonctionnement hydraulique. Dans un premier temps, des modélisations numériques 3D ont permis de tester le fonctionnement de différentes configurations et de retenir les géométries les plus favorables. Des modélisations physiques ont ensuite été réalisées sur modèles réduits à l’EPFL. Celles-ci ont permis d’explorer de façon plus profonde des interactions de phénomènes complexes tels quel la circulation d’air, l’influence des conditions de bord ainsi que les situations transitoires.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Principe de raison suffisante
Le principe de raison suffisante est un principe philosophique (ou axiome). Dans sa formulation originelle, par Leibniz, il affirme que « jamais rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c'est-à-dire qui puisse servir à rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon » (Théodicée, I, 44). Le principe de raison suffisante remonte au moins à Saint Thomas d'Aquin qui l'utilise dans la troisième voie pour démontrer l'existence de Dieu par la raison naturelle.
À la recherche du temps perdu
À la recherche du temps perdu, couramment évoqué plus simplement sous le titre La Recherche, est un roman de Marcel Proust, écrit de 1906 à 1922 et publié de 1913 à 1927 en sept tomes, dont les trois derniers parurent après la mort de l’auteur. Plutôt que le récit d'une séquence déterminée d'événements, cette œuvre s'intéresse non pas aux souvenirs du narrateur mais à une réflexion psychologique sur la littérature, sur la mémoire et sur le temps.
Architecture contemporaine
thumb|200px|upright 0.8|L'architecture du Musée Guggenheim à Bilbao, Frank Gehry, 1997. L'architecture contemporaine est par définition l'architecture produite maintenant, et cette qualification est donnée aux courants architecturaux de ces dernières décennies appartenant à l'histoire immédiate. Mais d'une façon encore plus générale, le est l'époque contemporaine définissant pour son architecture alors son caractère « contemporain », et dans ce cas voir l'Histoire de l'architecture.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.