CoopérativeUne coopérative est la combinaison d'un regroupement de personnes et d'une entreprise fondée sur la participation économique des membres, en capital et en opérations. Son organisation et son fonctionnement sont caractérisés par des principes et des valeurs qui confèrent à chaque coopérative un caractère universel, quel que soit son objet ou son secteur d'activité. Une partie de ces principes et valeurs, comme la démocratie à travers l'égalité de voix entre les membres, est traduite en norme juridique.
Coopérative de travail associéUne coopérative de travail associé (ou coopérative de production, ou coopérative de salariés) est une coopérative dont les membres associés majoritaires au capital sont tout ou une partie des salariés et qui repose sur le principe de démocratie économique et répartition équitable des résultats.
Fédération coopérativeUne fédération coopérative est une organisation dont les membres sont eux-mêmes des coopératives. Si la fédération est elle-même une coopérative, on parle de coopérative de deuxième degré. Historiquement, celles-ci viennent principalement sous la forme de sociétés coopératives de consommation et d'unions de coopératives. Les fédérations de coopératives sont un moyen par lequel les coopératives peuvent remplir le sixième principe de Rochdale, la coopération entre les coopératives ; l'Alliance coopérative internationale (ICA) note à ce propos que .
Banque coopérativeUne coopérative de crédit ou banque mutualiste, est une banque coopérative, c'est-à-dire un établissement bancaire répondant aux principes coopératifs. Cette forme particulière d'entreprise bancaire a vu le jour en Europe dans la seconde moitié du avec les initiatives de Frédéric-Guillaume Raiffeisen notamment. Ce modèle est diffusé aujourd'hui dans tous les principaux pays européens, tels que l'Autriche, la Belgique, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, l'Espagne et la Suisse.
Agricultural cooperativeAn agricultural cooperative, also known as a farmers' co-op, is a producer cooperative in which farmers pool their resources in certain areas of activity. A broad typology of agricultural cooperatives distinguishes between agricultural service cooperatives, which provide various services to their individually-farming members, and agricultural production cooperatives in which production resources (land, machinery) are pooled and members farm jointly.
Co-operative economicsCooperative (or co-operative) economics is a field of economics that incorporates cooperative studies and political economy toward the study and management of cooperatives. History of the cooperative movement Cooperative economics developed as both a theory and a concrete alternative to industrial capitalism in the late 1700s and early 1800s. As such, it was a form of stateless socialism. The term "socialism," in fact, was coined in The Cooperative Magazine in 1827.
Partenariat public-privéLe partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé reçoit en contrepartie un paiement du partenaire public ou des usagers du service qu'il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées.
Femellevignette|Une poule est la femelle adulte de l'espèce Gallus gallus. 220px|vignette|Les soies marquent les inflorescences femelles du plant de maïs. La femelle (du latin : « petite femme, jeune femme ») est, en biologie, un organisme ou un organe produisant des gamètes non motiles riches en réserves nutritives dans le cadre de la reproduction sexuée anisogame. L'organisme qui produit la contrepartie complémentaire, sous forme de gamète motile, est le mâle.
Mâlevignette|Un coq est le mâle adulte de l'espèce Gallus gallus. vignette|Le panicule est l'inflorescence mâle du plant de maïs. Le mâle (du latin la : « mâle, masculin, viril ») est, en biologie, un organisme ou un organe produisant des gamètes motiles dans le cadre de la reproduction sexuée anisogame. L'organisme ou organe produisant la contrepartie complémentaire, sous forme de gamètes non motiles mais très riches en réserves nutritives, est appelé femelle.
Dessin d'architectureUn dessin d'architecture ou plan de masse est un dessin de tout type et nature, utilisé dans le domaine de l'architecture. C'est généralement une représentation technique d'un bâtiment qui associée à d'autres, permet une compréhension de ses caractéristiques, qu'il soit une construction édifiée ou seulement en projet. Ainsi, divers plans forment le cœur d'un dossier de demande d'un permis de construire. Un dessin d'architecture est toujours une mise en application de principes géométriques, de considérations esthétiques et d'exigences pratiques ; l'ensemble étant encadré par des conventions.