Publication

Le temple Haroeris et Sobek de Kom Ombo (Haute-Égypte) : comment aborder l'étude architecturale d'un site touristique ?

Aurélie Anne-Laure Terrier
2024
Article de conférence
Résumé

Au cœur d’enjeux économiques importants, l’exploitation et l’utilisation moderne des sites archéologiquesprennent souvent le pas sur leur étude. Le temple de KomOmbo, situé le long du parcours des croisières sur le Nil,est l’une des étapes incontournables pour des milliers de touristes. Il est donc directement concerné par lesproblématiques d’usure, d’entretien et de conservation des structures qui dépassent souvent le cadre défini par laCharte de Venise. Il est ainsi urgent de procéder à l’analyse de cette catégorie de bâtiment, afin de permettre leursauvegarde scientifique. Les humanités numériques sont au cœur de la recherche actuelle en sciences humaines etoffrent de nouvelles perspectives pour la documentation et l’inventaire des ressources, le développement deméthodes et d’outils, ainsi que pour la diffusion et le partage des données.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.