Supercalculateur exaflopiquevignette|redresse=1.5|Supercalculateur Summit (ou OLCF-4) développé par IBM pour une utilisation au Oak Ridge National Laboratory. Puissance : , nombre de nœuds : . Les supercalculateurs exaflopiques (Exascale computing en anglais) sont des ordinateurs de type supercalculateur fonctionnant selon une architecture massivement parallèle et dont la puissance de calcul dépasse . La machine décompose les tâches à effectuer en millions de sous-tâches, dont chacune d'entre elles est ensuite réalisée de manière simultanée par un processeur.
Frontier (superordinateur)Frontier, ou OLCF-5, est le premier supercalculateur exaflopique au monde, hébergé à l'Oak Ridge Leadership Computing Facility (OLCF) dans le Tennessee, aux États-Unis. C'est le successeur de Summit (OLCF-4). Frontier devient en juin 2022 le supercalculateur le plus rapide au monde, avec une performance au Rmax de . Frontier utilise une combinaison de processeurs AMD Epyc 7A53s avec 64 cœurs et de GPU Radeon Instinct MI250X, et occupe 74 baies .
Dynamique moléculaireLa dynamique moléculaire est une technique de simulation numérique permettant de modéliser l'évolution d'un système de particules au cours du temps. Elle est particulièrement utilisée en sciences des matériaux et pour l'étude des molécules organiques, des protéines, de la matière molle et des macromolécules. En pratique, la dynamique moléculaire consiste à simuler le mouvement d'un ensemble de quelques dizaines à quelques milliers de particules dans un certain environnement (température, pression, champ électromagnétique, conditions aux limites.
Fugaku 415-PFLOPSFugaku 415-PFLOPS est un superordinateur japonais, développé par Fujitsu pour le compte de l'institut scientifique japonais RIKEN. En juin 2020, il est présenté comme le plus puissant supercalculateur au monde, atteignant les 415 pétaFLOPS, soit 2,8 fois plus que l'ancien détenteur du titre, Summit d'IBM. Il a conservé ensuite ce titre à trois reprises consécutives, en novembre 2020, puis en juin et novembre 2021. Il utilise à la fois un noyau léger McKernel et le noyau Linux basé sur une distribution GNU/Linux Red Hat Linux 8 pour son système.
Superordinateurvignette|redresse=1.2|Le supercalculateur IBM Blue Gene/P de l'Argonne National Laboratory fonctionne avec utilisant un système de refroidissement standard par air, groupé dans et interconnectés par un réseau de fibre optique à haute vitesse (2007). vignette|redresse=1.2|Le superordinateur Columbia du centre de recherche Ames Research Center de la NASA, composé de Intel Itanium 2, regroupés en de , et exécutant un système d'exploitation Linux (2006).
Chimie numériqueLa chimie numérique ou chimie informatique, parfois aussi chimie computationnelle, est une branche de la chimie et de la physico-chimie qui utilise les lois de la chimie théorique exploitées dans des programmes informatiques spécifiques afin de calculer structures et propriétés d'objets chimiques tels que les molécules, les solides, les agrégats atomiques (ou clusters), les surfaces, etc., en appliquant autant que possible ces programmes à des problèmes chimiques réels.
History of supercomputingThe term supercomputing arose in the late 1920s in the United States in response to the IBM tabulators at Columbia University. The CDC 6600, released in 1964, is sometimes considered the first supercomputer. However, some earlier computers were considered supercomputers for their day such as the 1954 IBM NORC in the 1950s, and in the early 1960s, the UNIVAC LARC (1960), the IBM 7030 Stretch (1962), and the Manchester Atlas (1962), all of which were of comparable power.
Simulation informatiquevignette|upright=1|Une simulation informatique, sur une étendue de , de l'évolution du typhon Mawar produite par le Modèle météorologique Weather Research and Forecasting La simulation informatique ou numérique est l'exécution d'un programme informatique sur un ordinateur ou réseau en vue de simuler un phénomène physique réel et complexe (par exemple : chute d’un corps sur un support mou, résistance d’une plateforme pétrolière à la houle, fatigue d’un matériau sous sollicitation vibratoire, usure d’un roulem
TOP500Le TOP500 est un projet de classification, par ordre décroissant, des 500 superordinateurs les plus puissants au monde. Depuis , le projet met à jour sa liste tous les six mois : en juin lors de l'International Supercomputing Conference, qui a lieu en Allemagne ; en novembre pendant l'ACM/IEEE Supercomputing Conference, qui a lieu aux États-Unis et est organisée par l'IEEE et l'Association for Computing Machinery.
Cray (entreprise)Cray est le nom d'une entreprise américaine fondée en 1972 par Seymour Cray, sous le nom de « Cray Research ». Elle se nomme « Cray » depuis sa fusion avec la société Tera Computer Company. Elle est rachetée en par Hewlett-Packard Enterprise. La société conçoit et fabrique des superordinateurs, et a notamment produit un certain nombre des superordinateurs dont dispose la National Security Agency (NSA). Lorsque la société était cotée en Bourse, le titre était coté au NASDAQ avec le code « CRAY ». vignette|upright=1.