Théorie de la régulationLa théorie de la régulation est une théorie économique qui vise à tenter d'expliquer le passage de la croissance à la crise, sans invoquer de chocs externes. À partir des travaux fondateurs de Michel Aglietta, de Robert Boyer et de Gérard Destanne de Bernis, elle apparaît au milieu de la décennie de 1970, passage de la croissance à la crise aux États-Unis et en Europe, signifiant la fin des Trente Glorieuses (période de croissance élevée de 1945 à 1973) Cette école de pensée est, avec l’économie des conventions, l’une des deux principales approches hétérodoxes de l’économie en France.
Regulation of chemicalsThe regulation of chemicals is the legislative intent of a variety of national laws or international initiatives such as agreements, strategies or conventions. These international initiatives define the policy of further regulations to be implemented locally as well as exposure or emission limits. Often, regulatory agencies oversee the enforcement of these laws.
Michel DavierMichel Davier, né le , est un physicien français. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (sciences), il est directeur du Laboratoire de l'accélérateur linéaire à Orsay de 1985 à 1994. Lauréat du prix Gentner-Kastler en 1994, il est élu membre de l'Académie des sciences (section physique) en 1996. Il a été nommé membre senior de l'Institut universitaire de France en 1991 pour une durée de cinq ans, renouvelée en 1996. Il enseigne la physique depuis 1975 à l'université Paris-Sud au Centre scientifique d'Orsay.