Séance de cours

Théorème viriel

Description

Cette séance de cours explique le théorème viriel, qui relie l'énergie cinétique à l'énergie potentielle des systèmes d'auto-gravitation, tels que les amas globulaires et les amas stellaires. Le théorème est démontré en montrant que l'énergie cinétique moyenne dans le temps est égale à l'énergie potentielle moyenne dans le temps. La séance de cours couvre également l'application du théorème viriel en astrophysique, où il est utilisé pour déterminer la masse des objets en fonction de leur énergie potentielle et pour exprimer l'énergie cinétique en termes de température. La dérivation du théorème viriel implique l'intégration de la force gravitationnelle pour calculer l'énergie potentielle totale d'un objet sphérique. Le théorème joue un rôle crucial dans la détermination des masses de divers objets astronomiques en analysant leurs vitesses ou leurs distributions de vitesse.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.