Publication

Maudits moteurs ! Ou comment et pourquoi les bibliothèques pactisent avec le diable, pour répondre, elles aussi, aux attentes de la société de l’information

David Aymonin
2010
Discussion par affiche
Résumé

Analyse des relations entre les bibliothèques et moteurs de recherche depuis les années 2000. Apparition des contrats de partenariat autour des résolveurs de liens, puis des contrat pour l'échange et l'exposition de données bibliographiques et puis enfin contrats de numérisation de livres. On voit ensuite se multiplier les acteurs du "système livre" et ce phénomène apparaît comme une chance d'équilibrer les rapports entre bibliothèques et moteurs sur le long terme. La présentation aborde le futur des relations entre acteurs du livres et des moteurs de recherche et conclut qu'une relation durable est maintenant possible. Les moteurs veulent indexer le contenu des livres et proposer des services commerciaux ou générant du traffic à partir de ce contenu. Les bibliothèques ont tout à gagner à présenter ces données via les moteurs pour augmenter leur visbilité et servir le public, mais elles doivent faire attention à ne pas dilapider le capital constitué des milliards de livres qu'elles possèdentet à trouver leur place sur les nouveaux marchés ouverts par le numérique et le web.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.