Le Monde est un journal français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944. Se voulant journal « de référence », il est régulièrement considéré comme tel, y compris à l'étranger.
C'est le quotidien national payant le plus lu en France avec 2,44 millions de lecteurs en 2021 et le plus diffusé avec , partagés entre abonnés numériques et abonnés « papier ».
Parmi l'un des derniers quotidiens français dits « du soir », il paraît, daté du lendemain, à Paris en début d'après-midi, ainsi qu'un peu plus tard dans certaines grandes villes. Il est ensuite distribué ailleurs le matin suivant.
En 2010, sa ligne éditoriale est présentée comme étant de centre gauche. En , un sondage Ifop indique que, parmi les personnes interrogées, 63 % de celles lisant régulièrement Le Monde ont voté pour des partis de gauche au premier tour de l'élection présidentielle.
Le journal Le Monde est détenu par le Groupe Le Monde.
Il a pour actionnariat la holding Le Monde Libre (Xavier Niel, Matthieu Pigasse, Daniel Kretinsky, Prisa) et le Pôle d'indépendance détenu par les salariés, les syndicats et des associations.
vignette|La rédaction du Monde s'est située 5, rue des Italiens à Paris, de sa création jusqu’en 1989 (photo prise en 2015).
Le premier numéro du Monde paraît le , daté du sur une seule page recto verso. Il succède au journal Le Temps qui, victime de l'ordonnance du sur les titres ayant paru sous l'occupation de la France par l'Allemagne, a vu ses locaux réquisitionnés et son matériel saisi. Le Monde, bénéficiaire de cette confiscation, en reprend le format et la présentation, l’équipe rédactionnelle, les ouvriers et employés ainsi que les anciens locaux situés rue des Italiens, locaux où il restera 44 ans et qui lui valent le surnom de « quotidien de la rue des Italiens ». Le général de Gaulle, qui souhaite doter la France d'un « journal de prestige » tourné vers l'étranger et qui serait « l'officieux » de la République, est un élément moteur de sa création.