Publication

A la reconquête des rives urbaines

Sophie Lufkin
2015
Chapitre de livre
Résumé

L’observation des villes met en évidence le lien que celles-ci entretiennent avec l’eau. Lieux d’échange par excellence, de nombreuses cités ont été construites en vue de bénéficier des multiples possibilités de circulation, de transport de marchandises, de production énergétique ou alimentaire ou, plus récemment, d’activités récréatives offertes par les bords de mers, lacs, fleuves et rivières. Yverdon-les-Bains, dont le nom est intrinsèquement lié à l’eau, n’échappe pas à cette règle. Sur le secteur Gare-Lac, mélange de bâtiments en quête d’affectation, de terrains vagues et d’usines en déshérence, la présence de l’eau - malgré la série de contraintes qu’elle génère - représente toujours un atout particulièrement appréciable. Dans le contexte actuel de concurrence croissante entre territoires urbains, les fronts de fleuves et de lacs, autrefois délaissés, revêtent en effet une importance cruciale en termes de valorisation paysagère et de regain d’attractivité. A des degrés variables, les huit visions élaborées dans le cadre de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey pour ce site et présentées dans l'ouvrage Urban Recovery s’inscrivent dans cette thématique de réconciliation de la ville avec l’eau et de reconquête des rives urbaines.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.