Publication

Requalification de la route cantonole RC 401 entre Grandson et Corcelles-près-Concise (VD)

Mohamed Zakaria Bennani
2018
Projet étudiant
Résumé

Située sur le canton de Vaud, la RC 401 est un axe incontournable du réseau routier de base, permettant la desserte des communes de Grandson, Bonvillars, Onnens et de Corcelles-près-Concise. Cet axe, auparavant très fréquenté, a vu son trafic fortement diminué après la mise en service de l’autoroute A5. La route n’ayant pas été entretenue depuis un certain temps, présente un état de dégradation avancé. Aussi, son aménagement ne répond pas aux exigences normatives vis-à-vis des caractéristiques géométriques et des aménagements cyclables. Devant l’ensemble de ces déficits, la Direction générale de la mobilité des routes a décidé, dans le cadre des opérations d’entretien des routes cantonales, d’effectuer une opération de requalification de la RC 401 permettant de maintenir un niveau de service suffisant. Pour ce faire, différentes inspections de sécurités ont été établies afin de relever les principales contraintes et déficits de sécurité rencontrés au niveau de la liaison. Par ailleurs, une analyse des différents documents fournis par la DGMR a permis de déterminer l’ensemble des caractéristiques géométriques de la liaison, et de renseigner sur la composition et l’historique des opérations d’entretien de la chaussée existante. En parallèle, cinq variantes d’aménagement cyclable ont été proposées, analysées et critiquées afin de ressortir après une étude multicritère sommaire avec une variante retenue combinant les différents types d’aménagements et s’intégrant avec les caractéristiques environnantes de la chaussée actuelle. L’étude correspondant à la variante retenue a donc été réalisée à travers l’adaptation des caractéristiques géométriques de la liaison, l’établissement des mesures d’entretien sectorielles pour la chaussée existante, la mise en place des aménagements pour la mobilité douce tout en remédiant à l’ensemble des déficits sécuritaires précédemment détectés. Le fruit de ce travail a été quantifié par un devis estimatif des travaux, et des indications d’exécutions ont été présentées.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.