Publication

Beyond Walls. Transforming communities with Socialmaximum in Lugano

Luca Rodella, Marta Brovelli
2023
Projet étudiant
Résumé

Les dynamiques sociales patriarcales présentes aujourd’hui dans le logement doivent désormais être remises en question à travers la recherche d’une nouvelle forme d’habitation basée sur la collectivisation des espaces domestiques. Le projet de recherche contribue ainsi à une redéfinition du statu quo, en subvertissant le système cantonal et étatique suisse. Basée sur les potentialités de cette négociation spatiale, la Théorie du Sociamaximum (2023) propose de modifier la législation suisse afin d'inclure dans la Constitution l’article 41a qui encourage de nouveaux mécanismes spatiaux collectifs dans la domesticité contemporaine. Le projet pionnier est situé à Lugano, au Tessin, dans une tour résidentielle à Pregassona (1962). Le bâtiment et les structures sociales existants ont été utilisés comme outils pour développer de nouveaux espaces communautaires où des actions de groupe sont réalisées. Des éléments simples tels que le lavabo commun ou la cour centrale deviennent des lieux de rencontres et de négociations sociales. Le partage de moments et d’espaces au sein d'un logement permet de dépasser la répartition traditionnelle des rôles et des responsabilités du noyau familial qui est ici remis en question. En proposant une réappropriation collective de l’espace domestique et urbain, le projet offre une alternative au modèle de logement traditionnel ; il redéfinit en outre les frontières spatiales et sociales des communautés.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.