La télévision mécanique désigne un système d'affichage et de traitement optique d'images télévisées, principalement mis au point par John Logie Baird en 1926.
À la source du dispositif, un appareil analyse une scène grâce à une caméra de prise de vue mécanique à balayage exploitant un disque rotatif perforé, ou un miroir en rotation, synchronisés. Grâce à des circuits électroniques spécifiques, le signal optique est transformé en signal vidéo permettant sa retransmission et son affichage.
À l'autre extrémité de la liaison ou de la retransmission, un appareil récepteur ou un dispositif de visualisation exploite une technique similaire pour démoduler, décoder la source et grâce à des circuits et un disque optique rotatif synchronisé, le transforme en signal lumineux pour reconstituer l'image animée.
Chronologiquement, la télévision exploite différentes solutions mécaniques pour capter et afficher les images vidéo. Les dispositifs exploitent un disque rotatif motorisé et percé d'orifices optiques, défilant devant le téléspectateur ; le même principe pour la caméra de prise de vues vidéo est exploité avant la diffusion.
Dès l'année 1882, l'électricien britannique Llewelyn Birchall Atkinson imagine le premier système de balayage par tambour de miroirs, qui sera théorisé en 1889 par l'Alsacien Lazare Weiller et utilisé par différents systèmes de télévision mécanique dans les années 1920. En 1884, l'inventeur allemand Paul Nipkow fait breveter un dispositif d'analyse d'images par lignes, le disque de Nipkow, qui est un des deux systèmes de balayage de la télévision mécanique.
En 1900, lors du Congrès international d'électricité qui a lieu à Paris dans le cadre de l'Exposition universelle, l'ingénieur russe Constantin Perskyi présente une communication « Télévision au moyen de l'électricité » qui est la première apparition du terme en français.
Comme quelques autres concurrents, le système John Logie Baird de télévision mécanique fait partie des premiers à avoir été expérimentés, à partir des années 1920, affichant une image de télévision visualisable mais médiocre, dans un cadre strictement expérimental.