L'Indian Space Research Organisation (ISRO, Organisation indienne de recherche spatiale en français) est l'agence spatiale de l'Inde. Elle est la principale organisation indienne chargée de mettre en œuvre le programme spatial de l'Inde en concevant et en exploitant les satellites et les lanceurs nationaux. L'ISRO, rattachée au département des sciences spatiales, est créée en 1969 pour fédérer l'activité spatiale. L'ISRO intervient sur l'ensemble du périmètre spatial avec toutefois une part prépondérante accordée à la réalisation des lanceurs et des satellites d'applications : Lanceurs : PSLV et GSLV. Satellites d'application : Satellites d'observation de la Terre Indian Remote Sensing satellite (IRS). Satellites de télécommunications et de météorologie Indian National Satellite System (INSAT). Autres satellites avec une vocation en partie scientifique en coopération avec le CNES pour l'étude du climat Megha-Tropiques et SARAL. Système de positionnement par satellite Indian Regional Navigation Satellite System (IRNSS). Programme scientifique : étude de la Lune avec programme Chandrayan et de Mars avec l'orbiteur Mangalyaan. Un premier télescope spatial Astrosat est lancé en 2015. Satellites militaires : satellites radar RISAT-1 et RISAT-2. L'agence spatiale indienne (ISRO) concentre pratiquement toute l'activité spatiale du pays. L'agence spatiale conçoit les missions spatiales, assure le lancement des engins spatiaux et prend en charge le contrôle des satellites. De manière atypique pour une agence spatiale elle assure également la conception et la fabrication de ses lanceurs, de leur propulsion, des satellites et de leurs instruments. Ceci explique que l'ISRO emploie en 2020 plus de , un chiffre proche des effectifs de l'agence spatiale américaine, la NASA (). Le budget de l'ISRO, 2 milliard d'euros en 2022. L'ISRO dispose d'une quinzaine d'établissements spécialisés. Les plus importants sont concentrés dans le sud de l'Inde en particulier à Bangalore, siège de l'agence spatiale, à Thiruvananthapuram et à Sriharikota: Le site de lancement est le centre spatial Satish-Dhawan situé à Sriharikota dans l'État de l'Andhra Pradesh.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CH-242(b): Statistical mechanics for chemistry
Ce cours construit la base théorique universelle permettant de comprendre les systèmes à grand nombre de particules. Les méthodes introduites sont utilisées pour éclairer de nombreux phénomènes à trav
Séances de cours associées (10)
Gestion du cycle de vie et ingénierie des systèmes
Explore la gestion du cycle de vie, les « maladies » dans la conception des systèmes, la norme ISO 15288, les défis auxquels sont confrontés les systèmes satellitaires et le rôle des parties prenantes dans les réseaux de valeur des systèmes.
Analyse des interférences GNSS : impact sur la précision de positionnement
Explore l'impact des événements solaires extrêmes sur la précision du positionnement GPS, révélant les erreurs et les vulnérabilités lors des tempêtes géomagnétiques et des éruptions solaires.
Thermodynamique statistique : Fonction de partition et Approximation de Stirling
Explore la fonction de partition et l'approximation de Stirling en thermodynamique statistique, en soulignant l'importance de reconnaître les termes d'ordre supérieur.
Afficher plus
Publications associées (14)

The cis-lunar ecosystem — A systems model and scenarios of the resource industry and its impact

Jean-Paul Richard Kneib

Lunar resources is one of the many new putative business models that may transform space logistics. Yet it competes with Earth-based resources, in a complex trade-off involving both tech development & socioeconomic dynamics. This study models the size vs. ...
2021

Doppler-based positioning using LEO augmented satellite constellation - Simulations of perspectives

Alice Andreetti

The Global Navigation Satellite System (GNSS) refers to a constellation of satellites emitting signals from space, used to provide Position, Navigation and Timing (PNT) services to the receivers on Earth. Nowadays, the GNSS is exploited in a wide range of ...
2020

X-ray pulsar-based GNC system for formation flying in high Earth orbits

Volker Gass, Camille Sébastien Pirat

In this paper, comprehensive pulsar-based Guidance, Navigation and Control (GNC) system is designed and applied to satellites formation flying. The complete autonomy of the X-ray pulsar navigation technology provides both absolute and relative positioning ...
PERGAMON-ELSEVIER SCIENCE LTD2020
Afficher plus
Concepts associés (30)
National Aeronautics and Space Administration
vignette|Lancement du Saturn V, lanceur du programme Apollo, projet emblématique de la NASA. La National Aeronautics and Space Administration (en français : « Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace »), plus connue sous son acronyme NASA, est l'agence fédérale responsable de la majeure partie du programme spatial civil des États-Unis. La recherche aéronautique relève également du domaine de la NASA. Depuis sa création le , la NASA joue mondialement un rôle dominant dans le domaine du vol spatial habité, de l'exploration du Système solaire et de la recherche spatiale.
Coronographie
La coronographie est une technique en astronomie qui consiste à reproduire le phénomène céleste des éclipses totales. Le coronographe permet en effet de masquer la partie centrale de l'étoile. Ainsi, seule la couronne de l'étoile observée apparaît, car elle n'est plus « noyée » par la lumière de la photosphère (le disque stellaire) : l'instrument n'est pas ébloui. En plus de révéler la couronne de l'étoile, la technique du coronographe permet de rendre visible des objets orbitant près d'elle.
Centre de contrôle de mission
Le centre de contrôle de mission est une structure qui rassemble les moyens nécessaires à la gestion opérationnelle d'un satellite artificiel, d'une sonde spatiale explorant le système solaire ou l'accomplissement de la mission d'un vol habité. Les principales agences spatiales (NASA, Agence spatiale européenne, Roscosmos), qui développent un grand nombre de missions, disposent des centres de contrôle de mission les plus importants. Les plus connus sont le Centre spatial Lyndon B.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.