droite|vignette|300x300px| Illustration d'une transversion : chacun des 8 nucléotides passe d'une purine à une pyrimidine (en rouge). Les 4 autres changements sont des transitions (en bleu). La transversion, en biologie moléculaire, fait référence à une mutation ponctuelle de l'ADN dans laquelle une purine (à deux anneaux) (A ou G) est remplacée par une pyrimidine (à un anneau) (T ou C), ou vice versa. Une transversion peut être spontanée ou être provoquée par des rayonnements ionisants ou des agents alkylants. Elle ne peut être renversée que par une réversion spontanée. droite|480x480px|aucun Bien qu'il existe deux transversions possibles mais une seule transition possible par base, les mutations de transition sont plus probables que les transversions car la substitution d'une structure à un seul anneau par une autre structure à un seul anneau est plus probable que la substitution d'un double anneau à un seul anneau. De plus, les transitions sont moins susceptibles d'entraîner des substitutions d'acides aminés (en raison de la paire de bases oscillantes) et sont donc plus susceptibles de persister en tant que «substitutions silencieuses» dans les populations en tant que polymorphismes mononucléotidiques (SNP). Une transversion a généralement un effet plus prononcé qu'une transition parce que la troisième position du codon nucléotidique de l'ADN, qui est en grande partie responsable de la dégénérescence du code, est plus tolérante à la transition qu'une transversion : c'est-à-dire qu'une transition est plus susceptibles de coder pour le même acide aminé. La 8-oxo-2'-désoxyguanosine (8-oxodG) est un dérivé oxydé de la désoxyguanosine et est l'un des principaux produits de l'oxydation de l'ADN. Au cours de la réplication de l'ADN dans la lignée germinale de souris, la base oxydée 8-oxoguanine (8-oxoG) provoque des mutations de transversion G à T spontanées et héréditaires. Ces mutations se produisent à différents stades de la lignée des cellules germinales et sont réparties sur l'ensemble des chromosomes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.