Concept

Mouvement de Rébellion hébraïque

Le Mouvement de rébellion hébraïque (תנועת המרי העברי, Tnu'at HaMeri Haevri), aussi appelé le Mouvement de résistance uni (MRU) était une alliance des organisations paramilitaires sionistes Haganah, Irgoun et Lehi. Le mouvement fut créé en par l’Agence juive et fut en place pendant près de 10 mois jusqu’au mois d’août 1946. Ce mouvement d'alliance avait pour but de coordonner notamment des opérations de sabotages et des attaques terroristes contre les autorités britanniques en Palestine. Le mouvement sioniste espérait beaucoup du Parti travailliste (Labour), nouvellement au pouvoir et élu après la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, ce dernier appliquait la politique établie dans le livre blanc de 1939 qui incluait notamment une restriction sur l’immigration juive en Palestine. Stimulé par l'opération Agatha, déclenchée par les Britanniques contre les mouvements armés sionistes, les négociations ont commencé pour la formation du mouvement en sur l’ordre des leaders du mouvement Haganah, Moshe Sneh et Israël Galili. À la fin octobre de la même année, un accord fut signé créant ainsi le « Mouvement de rébellion hébraïque » ". À la tête du nouveau mouvement, se trouvent entre autres quatre représentants : deux de la Haganah (Sneh et Galili), un représentant de l’Irgoun (Menachem Begin) et un représentant du Lehi (Nathan Yellin Mor). Dans le but de coordonner les activités des différents groupes, un comité de cadres civils de ces différents mouvements, connu sous le nom de "Comité X", fut créé, composé de 6 membres, représentant les différents courants politiques (dont Levi Eshkol, pour la Haganah). Le conseil opérationnel, qui validait les plans d’opérations, était constitué de Yitzhak Sadeh (du Palmach), Eitan Livni (de l’Irgoun) et Yaakov Eliav (1917–1985) (du Lehi). Durant l’existence du mouvement, onze opérations terroristes majeures ont été menées dont huit par le Palmach et la Haganah et trois par l’Irgoun et le Lehi ainsi que de nombreuses petites opérations.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (9)
Plan de partage de la Palestine
vignette|Plan de partage de 1947. Le , le plan de partage de la Palestine élaboré par le Comité spécial des Nations unies sur la Palestine (UNSCOP) créé par l’Assemblée générale de l'ONU, est approuvé par cette dernière à New York, par le vote de sa . Ce plan prévoit la partition de la Palestine mandataire en trois entités, avec la création d’un État juif et d’un État arabe, tandis que la ville de Jérusalem et sa proche banlieue sont placées sous contrôle international en tant que corpus separatum.
Palmah
Le Palmah, Palmach ou encore Palmak (hébreu : he, acronyme de Plugot Maḥatz — littéralement, « unité de choc »), est le nom d'une des forces paramilitaires juives sionistes de Palestine mandataire. Elle mena ses activités sur une période s'étendant de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'indépendance de l'État d'Israël. Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques, notamment le SOE, se rapprochent de la Haganah, la force d’autodéfense juive en Palestine.
Irgoun
thumb|Un logo de l’Irgoun : un fusil brandi devant une carte des territoires revendiqués par l’organisation : le Mandat du Royaume-Uni avant 1920 correspondant aujourd'hui à Israël (sans le Golan), aux territoires palestiniens, et à la Jordanie. L’Irgoun (ארגון, « organisation »), de son nom complet Irgoun Zvaï (ou Tzvaï) Leoumi (ארגון צבאי לאומי, « Organisation militaire nationale »), parfois abrégé en I.Z.L.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.