Concept

Livre turque

La livre turque ou lire turque (Türk lirası ; symbole monétaire : ₺ ; code : TRY ; code numérique : 949) est l'unité monétaire principale de la Turquie. La livre turque est divisée en (« piastres »). La nouvelle livre turque (TRL), entrée en vigueur le remplace l'ancienne livre turque au taux de 1 contre 1 million. Depuis le , de nouveaux billets et pièces sont émis, la monnaie redevenant Türk lirası (TRY). Les nouvelles livres pouvaient être utilisées conjointement jusqu'au ; passé cette date, toutes les anciennes coupures et pièces furent démonétisées. Livre ottomane La livre turque est au départ une monnaie en or, introduite en 1844, par le siège de l'Empire ottoman, dans l'espoir de créer une unité monétaire cohérente à travers les territoires. Cette réforme reste un échec partiel. Elle est égale à (ou « piastre », en français), chaque kuruş est lui-même divisé en . Avant la livre, l'unité monétaire principale de l'Empire ottoman est l’akçe, mais en réalité, avant 1837-1844, des dizaines d'unités de compte rivalisent entre elles, d'une province à l'autre. À partir de 1839, gagés sur le Trésor public, sont imprimés les premiers billets en kurus : échangeables en or, ils rapportent 8 % au porteur. Ils vont se dévaluer sensiblement au cours des vingt années suivantes. Une nouvelle réforme s'imposait. Fondée entre 1856 et 1863, la Banque impériale ottomane imprime d'abord des billets en kurus (de 5 à ou piastres ottomanes), désormais garantis par un pool d'investisseurs internationaux. Dans les années 1870, les billets libellés en livres remplacèrent les billets en kurus (de à ), toujours produits par la Banque impériale ottomane qui fait office de banque centrale émettrice. Après la Première Guerre mondiale, en 1924, la jeune république turque remplaça les billets en livres de l'Empire ottoman par une nouvelle livre républicaine avec des billets représentant Mustafa Kemal Atatürk. Les billets sont ensuite produits par la Banque centrale de la république de Turquie à partir de 1931.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.