vignette|droite| L'orbite en fer à cheval d'un objet céleste est la trajectoire apparente que semble décrire cet objet lorsqu'il est observé depuis un autre corps céleste avec lequel il coorbite. Soit deux objets secondaires B et C, en révolution autour d'un même objet primaire A, selon un mouvement coorbital. Lorsque C est situé à proximité du , ou du système A-B, l'orbite de C autour de A semble décrire, lorsqu'elle est observée depuis B, un fer à cheval. Un corps céleste possédant une orbite en fer à cheval est en réalité en coordination avec une planète, dite planète mère, et un troisième astre (souvent le Soleil). C'est un des trois types d'objets co-orbitaux avec les troyens et les quasi-satellites. C'est le cas de (3753) Cruithne et de . Fichier:Horseshoe orbit of Cruithne from the perspective of Earth.gif|Vue depuis la Terre, l'orbite de [[(3753) Cruithne|Cruithne]] a la forme d'un haricot. Fichier:Orbits of Cruithne and Earth.gif|Orbites héliocentriques de la Terre et Cruithne. vignette|Orbite de l'astéroïde .Le Soleil est au centre, la Terre à midi. Les librations autour de midi sont de type quasi-satellite, celles autour de 6 heures sont du type fer à cheval. Certains astéroïdes ayant une orbite en fer à cheval parviennent, pour quelque temps (souvent quelques siècles) à se maintenir sur des orbites de type quasi-satellite. C'est le cas des astéroïdes et qui sont en ce moment des quasi-satellites, situation qui ne devrait pas durer plus d'une dizaine d'années. Au-delà, ils reprendront une orbite en fer à cheval (d'une manière analogue à Cruithne) et il est impossible de dire avec certitude s'ils redeviendront des quasi-satellites au bout de quelques siècles. Un astéroïde dont l'orbite est suffisamment inclinée et/ou excentrique est susceptible de passer d'un mouvement de type quasi-satellite (QS) à un mouvement de type fer à cheval et inversement. L'animation ci-contre montre le cas de l'astéroïde , qui va traverser deux de ces transitions dans les prochains siècles : le mouvement actuel est de type fer à cheval, puis l’astéroïde deviendra un quasi-satellite de la Terre vers l'année 2190 et reprendra son mouvement de fer à cheval.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (10)
EE-585: Space mission design and operations
This course is a "concepts" course. It introduces a variety of concepts to design and operate a space mission. These concepts cover orbital mechanics, spacecraft operation phases and critical subsyste
PHYS-401: Astrophysics IV : stellar and galactic dynamics
The aim of this course is to acquire the basic knowledge on specific dynamical phenomena related to the origin, equilibrium, and evolution of star clusters, galaxies, and galaxy clusters.
MATH-487: Topics in stochastic analysis
This course offers an introduction to topics in stochastic analysis, oriented about theory of multi-scale stochastic dynamics. We shall learn the fundamental ideas, relevant techniques, and in general
Afficher plus
Séances de cours associées (64)
Introduction à la théorie du système dynamique
Introduit la théorie des systèmes dynamiques pour les ingénieurs, couvrant les trajectoires, les orbites et les solutions.
Dynamique des systèmes discrets
Couvre la dynamique des systèmes discrets et le concept d'orbites dans les variétés Riemann.
Analyse des points fixes et des orbites : Actions de groupe
Explore la définition des orbites et des points fixes d'un objet G dans n'importe quelle catégorie, en se concentrant sur les applications G-équivariantes.
Afficher plus
Publications associées (33)
Concepts associés (13)
Troyen (astronomie)
350 px|vignette| Les troyens sont les points et (en rouge), sur l'orbite d'un objet secondaire (en bleu), autour d'un objet primaire (en jaune). 350 px|vignette|Vue polaire de troyens dans le Système solaire (jusqu’à l’orbite de Jupiter). En astronomie, un troyen est un astéroïde dont l'orbite héliocentrique est en résonance de moyen mouvement 1:1 avec celle de la planète Jupiter, et qui est situé près de l'un des deux points stables de Lagrange ( ou ) du couple Soleil-Jupiter, c'est-à-dire qui se trouve à 60° en avance ou en retard sur l'orbite de celle-ci.
Mouvement coorbital
vignette|Définitions d'orbites ; Une convention possible Les six diagrammes ci-dessus montrent le fr:Soleil au centre (le point orange) En mécanique céleste, le mouvement coorbital ou co-orbital (en anglais : co-orbital motion) est le mouvement de révolution de deux objets célestes, ou plus, autour d'un même corps central sur des orbites différentes mais en résonance 1:1. L'action de coorbiter est appelée le coorbitage. Chaque objet animé d'un mouvement coorbital est dit coorbitant. est dit coorbiteur.
Orbite de halo
droite|vignette|Schéma montrant le potentiel effectif d'un système à deux corps (ici le soleil et la terre), montrant les 5 points de Lagrange. Les orbites de halo sont une famille particulière d'orbites de Lissajous, fermées autour d'un point de Lagrange ou suivant les lignes d'équipotentiel gravitationnel aux abords de ceux-ci.
Afficher plus
MOOCs associés (2)
Space Mission Design and Operations
Learn the concepts used in the design of space missions, manned or unmanned, and operations, based on the professional experience of the lecturer.
Space Mission Design and Operations
Learn the concepts used in the design of space missions, manned or unmanned, and operations, based on the professional experience of the lecturer.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.