La bibliométrie est une méta-science qui prend la science pour objet d'étude. Elle concerne trois éléments de l'activité scientifique : ses intrants, ses extrants et ses impacts. La bibliométrie peut être définie comme « l’application des mathématiques et des méthodes statistiques aux livres, articles et autres moyens de communication » (Beauvens, 1969). . Cette discipline, qui s'appuie sur l'analyse statistique des données et des réseaux, a un volet cognitif, en interaction avec les champs se donnant les sciences et les communautés scientifiques comme objet (économie de la connaissance, sociologie des sciences, épistémologie, histoire des sciences, etc.) et avec les sciences de l'information. Elle a un volet opérationnel, en liaison avec l'évaluation, le positionnement des acteurs et le management scientifique. Dans ce dernier cas, les études bibliométriques permettent de quantifier la communication d'un individu ou d'un groupe, non seulement en matière de volume, mais également de visibilité, d'influence, de partenariats, d'insertion dans les réseaux. Les courants sociologiques les plus contrastés, du fonctionnalisme de R. K. Merton aux courants radicaux de la sociologie des années 1980 dans leur application aux « acteurs » de recherche (programme fort, science studies, sociologie de la traduction devenue théorie de l'acteur-réseau, ANT), s'accordent sur une chose, le rôle central de la publication dans la vie scientifique. C'est l'hypothèse fondatrice de la scientométrie que de reconnaître dans les traces bibliométriques (publications, citations) et les réseaux associés un miroir de l'activité scientifique. Au-delà de ce fonds commun, une grande diversité de pratiques de publication et de citation se manifeste selon les disciplines ou les types de recherche. Les méthodes bibliométriques sont transposables mutatis mutandis à toute sortie codifiée du système d'enseignement et de recherche (thèses, contrats de recherche comme les projets européens des programmes cadres).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
ENG-619: Information literacy for chemists
Concepts and tools to understand and use the modem chemical information environment Learn how to explore the scientific literature, how to use the information found in agreement with intellectual prop
HUM-446: Governing global migration I
This course examines key areas of contemporary migration politics in a historical perspective, such as refugee protection, border security, and regional integration. It also trains students in methods
Séances de cours associées (12)
Sources de recherche : Pratiques de récupération de l'information, Zotero et Citation
Explore l'extraction de l'information, les pratiques de citation et l'utilisation des ressources scientifiques pour la recherche.
Utilisation de Zotero: Citation Aperçu et pratiques
Couvre l'utilisation de Zotero pour gérer les citations, les références et la collaboration sur des projets de recherche.
Rédaction scientifique: Langage, Formatage, Citations
Couvre l'écriture scientifique, le formatage, les citations et le comportement de la chromatine condensée.
Afficher plus
Publications associées (32)

An objective skill assessment framework for microsurgical anastomosis based on ALI scores

Aude Billard, Kunpeng Yao, Soheil Gholami, Torstein Ragnar Meling, Anaëlle Olivia Marie Manon

IntroductionThe current assessment and standardization of microsurgical skills are subjective, posing challenges in reliable skill evaluation. We aim to address these limitations by developing a quantitative and objective framework for accurately assessing ...
Vienna2024

Referencing in YouTube Knowledge Communication Videos

Daniel Gatica-Perez, Haeeun Kim

In recent years, there has been widespread concern about misinformation and hateful content on social media that are damaging societies. Being one of the most influential social media that practically serves as a newsearch engine, YouTube has accepted crit ...
New York2023

Bibliometric Analysis of Model-Based Systems Engineering: Past, Current, and Future

Jinzhi Lu, Yan Yan

Model-based systems engineering (MBSE) is considered an important approach for understanding multidomain fields and is widely used in complex systems such as aerospace. In this article, a detailed survey of MBSE literature was conducted from its commenceme ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2022
Afficher plus
Concepts associés (15)
Web of Science
Le Web of Science est une plateforme d’information scientifique et technique gérée par Clarivate, et originellement produite par la société ISI – Institute for Scientific Information de Thomson Scientific, division du groupe canadien Thomson Reuters.
Scientométrie
vignette|SCIENTROMETRIE La scientométrie est la science de la mesure et l'analyse de la science. Elle est souvent en partie liée avec la bibliométrie et peut être considérée à la fois comme une réduction et une extension de celle-ci. Réduction puisqu’elle n’applique les techniques bibliométriques qu’au champ des études de la science et de la technologie, en comptabilisant les publications scientifiques. Extension puisqu’elle n’analyse pas seulement les publications mais également des financements, ressources humaines, brevets, etc.
Facteur d'impact
Un facteur d'impact ou FI (en anglais, impact factor ou IF, journal impact factor ou JIF) est un indicateur qui estime indirectement la visibilité d'une revue scientifique. Pour une année donnée, le FI d'une revue est égal à la moyenne des nombres de citations des articles de cette revue publiés durant les deux années précédentes. Ce facteur d'impact, qui mesure une certaine visibilité, est considéré par certains gestionnaires de la recherche et certains chercheurs comme un critère pertinent : une revue avec un FI élevé serait ainsi considérée comme plus importante (parce que plus visible : plus lue et plus citée) qu'une revue avec un FI faible.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.