Concept

Graphics Interchange Format

Le Graphics Interchange Format (littéralement « format d'échange d'images »), plus connu sous l'acronyme GIF (prononcé en français : , ou ), est un format d' couramment utilisé sur Internet. Le format GIF a été mis au point en 1987 par le groupe CompuServe, dirigé par l'informaticien Steve Wilhite , pour permettre le téléchargement d'images en couleur. Ce format utilise l'algorithme de compression sans perte LZW, nettement plus efficace que l'algorithme RLE utilisé par la plupart des formats alors disponibles (PCX, ILBM puis BMP). Une caractéristique particulière du GIF est le nombre de couleurs supportées : il permet une palette qui peut aller de 2 jusqu'à un maximum de 256 couleurs choisies dans une palette RVB 24-bits (). Chaque pixel est donc représenté sur 8 bits au plus. Le nombre maximal de couleurs présentes dans chaque calque d'une même image est donc restreint à 256 (le format GIF89a supportant plusieurs calques). L'usage d'une palette de 256 couleurs permettait l'affichage sans étape préalable de réduction du nombre de couleurs (par diffusion d'erreur) sur certaines cartes graphiques de l'époque, notamment la VGA qui, ayant elle-même jusqu'à un octet par pixel, est sortie la même année. Le format GIF89a permet de spécifier une entrée transparente dans la palette. Cette fonctionnalité est utile lorsqu'une image non rectangulaire est intégrée à un document comme une page web : on peut voir le document à travers les pixels transparents. La transparence est toutefois binaire; il ne s'agit pas d'un canal alpha permettant plusieurs degrés d'opacité, comme le propose le format PNG. GIF propose un mode entrelacé permettant de commencer par transmettre quelques lignes d'une image, puis les lignes placées entre elles. Ce mode permet de donner plus rapidement un aperçu de l'image lorsque la transmission est lente. thumb|Un Gif animé, 8 images affichées chacune à 1/10 s. Le format GIF permet de stocker plusieurs images dans un seul fichier et de les afficher en succession.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (16)
ME-213: Programmation pour ingénieur
Mettre en pratique les bases de la programmation vues au semestre précédent. Développer un logiciel structuré. Méthode de debug d'un logiciel. Introduction à la programmation scientifique. Introductio
COM-500: Statistical signal and data processing through applications
Building up on the basic concepts of sampling, filtering and Fourier transforms, we address stochastic modeling, spectral analysis, estimation and prediction, classification, and adaptive filtering, w
EE-201: Electromagnetics II : field computation
Ce cours traite de l'électromagnétisme dans le vide et dans les milieux continus. A partir des principes fondamentaux de l'électromagnétisme, on établit les méthodes de résolution des équations de Max
Afficher plus
Séances de cours associées (36)
ChemDraw: Écrire des molécules et des réactions
Couvre l'utilisation du logiciel ChemDraw pour écrire des molécules et des réactions, y compris des exercices pratiques sur le butanol.
Gestion de la mémoire et programmes d'accident
Couvre la gestion de la mémoire pour les ingénieurs, en se concentrant sur les programmes d'accident liés aux erreurs d'accès à la mémoire.
LabVIEW: Développement Web et dossier E/S
Couvre les fonctionnalités de LabVIEW pour le développement Web et les opérations d'E/S de fichiers.
Afficher plus
Publications associées (37)

Landmarking for Navigational Streaming of Stored High-Dimensional Media

Pascal Frossard, Yuan Yuan

Modern media data such as 360 degrees videos and light field (LF) images are typically captured in much higher dimensions than the observers' visual displays. To efficiently browse high-dimensional media, a navigational streaming model is considered: a cli ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2022

Dimensions and Correlates of Development in Construction

Paolo Tombesi, André Ullal

In light of the limited impact research on construction in developing countries has had on theory and practice, this article discusses the meaning of development as it pertains to construction. The discussion distinguishes between studies addressing constr ...
PENERBIT UNIV SAINS MALAYSIA2021

Towards neural network approaches for point cloud compression

Touradj Ebrahimi, Evangelos Alexiou, Kuan Tung

Point cloud imaging has emerged as an efficient and popular solution to represent immersive visual information. However, the large volume of data generated in the acquisition process reveals the need of efficient compression solutions in order to store and ...
2020
Afficher plus
Concepts associés (28)
Portable Network Graphics
Le Portable Network Graphics (PNG, prononcé « ping ») est un format ouvert d’, . Le PNG est un format sans perte spécialement adapté pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs. Il a été normalisé par l’ISO (ISO/CEI 15948:2004). PNG est une spécification pour Internet et l’objet d’une Recommandation W3C et d’une RFC. Il a été créé pour contourner la licence existante sur le format GIF, le plus en vogue à la fin des années 1990, Unisys, propriétaire de deux brevets sur des algorithmes utilisés par la compression sous GIF ayant réclamé des royalties.
JPEG
JPEG (sigle de Joint Photographic Experts Group) est une norme qui définit le format d'enregistrement et l'algorithme de décodage pour une représentation numérique compressée d'une image fixe. Les extensions de nom de fichiers les plus communes pour les fichiers employant la compression JPEG sont .jpg et .jpeg, cependant .jpe, .jfif et .jif furent aussi utilisées. JPEG est l’acronyme de Joint Photographic Experts Group. Il s'agit d'un comité d’experts qui édicte des normes de compression pour l’image fixe.
Alpha blending
En infographie, la simulation de transparence ou alpha blending est une technique graphique consistant à ajouter de la transparence à des images en deux dimensions ou à des objets tridimensionnels. Les deux cas sont semblables étant donné qu'un objet 3D donné est souvent modélisé par des surfaces avec une image servant de texture. La technique de simulation de transparence consiste à ajouter à chaque pixel une valeur, par exemple un octet (nombre de 0 à 255), définissant le caractère translucide de la surface et appelée canal alpha.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.