Le fluorouracile (prononciation : « fluoro-uracile ») ou, selon la DCI, fluorouracil, ou encore 5-fluorouracile (abréviation : 5-FU), est un médicament utilisé dans le traitement de certains cancers. Il appartient à la classe des médicaments antimétabolites, sous-classe des analogues de la pyrimidine. Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013). Charles Heidelberger, professeur à l'université du Wisconsin, a étudié la toxicité de l'atome de fluor dans l'acide fluoracétique et découvert que celui-ci bloquait une enzyme vitale pour le métabolisme cellulaire. Heidelberger voulut alors incorporer cet atome dans les pyrimidines, formant les bases de l'ADN et collabora avec la firme Hoffmann-La Roche, qui synthétisa le fluorouracile en 1957. Des études cliniques confirmèrent l'intérêt du composé pour lutter contre les tumeurs gastroduodénales. L'uracile intervient dans la biosynthèse des acides nucléiques à deux niveaux : Il est incorporé dans l'ARN sous forme d'UTP (uridine triphosphate) ; Il constitue la source principale de TTP (thymidine triphosphate) incorporée dans l'ADN. La thymidylate synthase est la seule enzyme qui permet la biosynthèse de ce nucléotide. Le fluorouracile doit être métabolisé dans la cellule pour être actif en subissant les mêmes réactions enzymatiques que les nucléotides normaux. Il agit principalement sur la synthèse d'ADN sous forme de 5-FdUMP (5 fluorodésoxyuracile monophosphate) en bloquant l'activité de la thimidylate synthase. De plus, un autre de ses métabolites (le 5-FUTP) a la capacité de s'incorporer dans les divers types d'ARN. La transcription se fera de manière erronée. Le Fluorouracile est utilisé pour traiter des carcinomes touchant essentiellement le système digestif ou l'appareil reproducteur féminin : Adénocarcinomes digestifs évolués ; Cancers colorectaux après résection en situation adjuvante (pour compléter l'effet de la chirurgie) ; Adénocarcinomes mammaires après traitement locorégional ou lors des rechutes ; Adénocarcinomes ovariens ; Carcinomes épidermoïdes des voies aérodigestives supérieures et œsophagiennes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (8)
Interroger le mode d'action des médicaments
Inhibition des enzymes, liaison réversible et irréversible, et médicaments covalents, explorant les modes d'action des médicaments et leur impact sur l'efficacité des médicaments.
Comprendre les thérapies contre le cancer
Explore les thérapies contre le cancer, y compris les chimiothérapies et les thérapies ciblées, en discutant des mécanismes d'action, des limites et du développement de la résistance.
Introduction: médicaments à petites molécules pour le cancer
Introduit des médicaments à petites molécules pour le traitement du cancer, couvrant la découverte de médicaments, les mécanismes d'action et le développement historique d'agents anticancéreux.
Afficher plus
Publications associées (5)

Influence of Bovine Serum Albumin (BSA) on the Tribocorrosion Behaviour of a Low Carbon CoCrMo Alloy in Simulated Body Fluids

Stefano Mischler, Shoufan Cao, Choshun Yoneyama

Tribocorrosion, as the interaction between mechanical wear and electrochemical corrosion, has been found to be the main problem causing the failure and limiting the lifetime of metal-on-metal artificial hip joints. Better understanding of the tribocorrosio ...
2020

Surgery-free injectable macroscale biomaterials for local cancer immunotherapy

Li Tang, Kewen Lei

Immunotherapy can harness the power of host's immune system to fight cancer. In the last few decades, tremendous progress has been made in this field, with remarkable clinical successes achieved consisting of a durable response in a fraction of patients. H ...
2019

An in vitro model of the tumor-lymphatic microenvironment with simultaneous transendothelial and luminal flows reveals mechanisms of flow enhanced invasion

Marco Pisano, Valentina Triacca, Melody Swartz

The most common cancers, including breast and skin, disseminate initially through the lymphatic system, yet the mechanisms by which tumor cells home towards, enter and interact with the lymphatic endothelium remain poorly understood. Transmural and luminal ...
Royal Soc Chemistry2015
Afficher plus
Concepts associés (16)
Doxorubicine
La 'doxorubicine, ou hydroxydaunorubicine, également connue sous le nom commercial d’Adriamycin', est un médicament anticancéreux utilisé dans la chimiothérapie du cancer. Cette molécule appartient à la famille des anthracyclines et est produite par des bactéries du genre Streptomyces. Au sein des molécules utilisées en chimiothérapie, elle fait partie des antibiotiques antinéoplasiques. Comme les autres anthracyclines, il s'agit d'un agent intercalant qui entre dans l'espace entre les paires de bases de l'ADN.
Hormonal therapy (oncology)
Hormonal therapy in oncology is hormone therapy for cancer and is one of the major modalities of medical oncology (pharmacotherapy for cancer), others being cytotoxic chemotherapy and targeted therapy (biotherapeutics). It involves the manipulation of the endocrine system through exogenous or external administration of specific hormones, particularly steroid hormones, or drugs which inhibit the production or activity of such hormones (hormone antagonists).
Bévacizumab
Le bévacizumab est le premier anticorps monoclonal dirigé contre le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (en Vascular Endothelial Growth Factor ou VEGF). Il a été développé par le laboratoire de Napoleone Ferrara au sein de Genentech. C'est un inhibiteur de l'angiogenèse, qui ralentit la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. Il est commercialisé sous le nom d'Avastin par les laboratoires Roche, dans le traitement contre certains cancers en 2004 : le cancer colorectal, les cancers du poumon, du sein, du rein et de l'ovaire et le glioblastome.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.