Concept

Poche de la Ruhr

La poche de la Ruhr est une bataille d'encerclement qui eut lieu entre début mars et fin avril 1945, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, dans la région de la Ruhr dans l'ouest de l'Allemagne. Ce fut le coup final porté à l'effort de guerre nazi, avec plus de soldats allemands faits prisonniers par les troupes américaines et la prise du cœur industriel de l'Allemagne. thumb|left|L'offensive finale sur le Troisième Reich (du 28 mars au 7 mai 1945). En , les forces alliées traversent le Rhin. Au sud de la Ruhr, le Groupe d'armées américain du général Omar Bradley est à la poursuite de l'armée allemande en voie de désintégration. La américaine capture intact le pont Ludendorff, au-dessus du Rhin, lors de la bataille de Remagen. Bradley et ses lieutenants exploitent rapidement cette traversée faite le et étendent la tête de pont américaine au-delà du pont avant l'effondrement de celui-ci 10 jours plus tard. Au nord de la Ruhr, le , le Groupe d’armées britannique du maréchal Montgomery lance l'opération Plunder et traverse le Rhin à Rees et Wesel. thumb|left|Un soldat américain gardant des prisonniers de guerre allemands après la prise de la Ruhr, le 25 avril 1945. Après avoir traversé le Rhin, les deux groupes d'armées se déploient en éventail. Au sud, la première armée se dirige vers le nord-est et forme la pince sud de l'encerclement de la Ruhr. Au nord, la américaine qui, depuis la bataille des Ardennes, est rattachée au Groupe d'armées de Montgomery se dirige vers le sud-est, formant la pince nord. Face aux armées alliées, il ne reste que les reliques d'une Wehrmacht désintégrée, quelques unités d'entraînement SS et un grand nombre de Volkssturm, des unités de milice de personnes âgées, incluant certains vétérans de la Première Guerre mondiale, et des Hitlerjugend, les Jeunesses hitlériennes, des unités composées des jeunes garçons dont certains d'à peine 12 ans. Les éléments de tête des deux pinces alliées font jonction le , près de Lippstadt.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Concepts associés (6)
Bataille de Remagen
La bataille de Remagen est une bataille de la campagne d'Allemagne qui oppose les forces américaines et belges aux forces allemandes du 7 au lors de la Seconde Guerre mondiale. L'affrontement, qui fait partie de l'opération Lumberjack, aboutit à la capture inattendue par les forces alliées du pont Ludendorff sur le Rhin. Les Alliés venaient de remporter la terrible bataille des Ardennes et capturer la ligne Siegfried, ils leur fallait maintenant pénétrer en Allemagne.
Sauerland
Le Sauerland est une région montagneuse au sud-est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Les montagnes moyennes du Sauerland qui sont largement boisées atteignent une altitude de . Le sommet le plus connu est le Kahler Asten avec une altitude de 841 m. Le Sauerland est une région de ski populaire. Ses parties plus élevées disposent d’un climat vivifiant avec des étés frais, des hivers plutôt froids avec abondance de neige et des précipitations annuelles dépassant . Le Sauerland est une composante du Massif schisteux rhénan.
Pont de Remagen
Le pont Ludendorff, plus connu sous le nom de pont de Remagen, était un pont ferroviaire allemand enjambant le Rhin à Remagen, au sud de Bonn. Après le pont de chemin de fer de Wesel qui fut dynamité le , il était le dernier pont intact sur le Rhin durant les dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il put être pris par les Américains le , facilitant le franchissement du fleuve par les Alliés. Les tours du pont sont dressées à l'extrémité sud de la promenade qui longe le Rhin à Remagen.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.