La modulation tout ou rien (OOK) est la forme la plus simple de modulation par déplacement d'amplitude (ASK) ; elle représente les données numériques par la présence ou l'absence d'une onde porteuse. Dans sa forme la plus simple, la présence d'une onde porteuse pendant une durée déterminée représente un 1 binaire, tandis que son absence pendant la même durée représente un 0 binaire. Certains schémas plus sophistiqués font varier ces durées pour transmettre des informations supplémentaires. Il est comparable aux codes en ligne à encodage unipolaire. La modulation tout ou rien est le plus souvent utilisée pour transmettre du code Morse sur des fréquences radio (appelées opération CW (onde continue)), bien qu'en principe, tout schéma de codage numérique puisse être utilisé. Par exemple, OOK a été utilisé dans les bandes ISM pour transférer des données entre ordinateurs. OOK est plus efficace sur le plan spectral que la modulation par déplacement de fréquence (FSK), mais est plus sensible au bruit lors de l'utilisation d'un récepteur régénératif ou d'un récepteur superhétérodyne mal implémenté. Pour un débit de données déterminé, la bande passante d'un signal BPSK (Binary Phase Shift Keying) et la bande passante du signal OOK sont égales. En plus de son utilisation avec des ondes radio, OOK est également utilisé dans les systèmes de communication optique (par exemple IrDA). Certains aéroports, éventuellement sans tour de contrôle, disposent d'un équipement qui permet aux pilotes d'appuyer plusieurs fois sur leur radio VHF afin de demander une diffusion automatique du service d'information sur les terminaux ou d'allumer les feux de piste. OOK est également utilisé dans les clés de garage et de portail à distance, fonctionnant souvent à , en combinaison avec des codes tournants.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (20)
Concepts associés (7)
Codage en ligne
Dans le domaine des télécommunications, un code en ligne est un codage destiné à être utilisé dans les systèmes de communication pour transmettre des données. Pour le transport de données numériques, le codage en ligne est souvent utilisé. Il consiste à représenter le signal numérisé à transporter, par un autre signal qui présente des variations d'amplitude régulièrement espacées dans le temps, celui-ci étant adapté aux propriétés physiques spécifiques des canaux de transmissions (et des équipements récepteurs).
Modulation d'amplitude
La modulation d'amplitude ou MA (AM en anglais) est une technique utilisée pour moduler un signal. Elle consiste en la multiplication du signal à moduler par un signal de fréquence moins élevée. La modulation d'amplitude consiste à faire varier l'amplitude d'un signal de fréquence élevée, le signal porteur, en fonction d'un signal de plus basse fréquence, le signal modulant. Ce dernier est celui qui contient l'information à transmettre (voix, par exemple, recueillie par un microphone).
Modulation par déplacement de fréquence
La modulation par déplacement de fréquence (MDF), plus connue sous sa dénomination anglophone frequency-shift keying (FSK) est un mode de modulation de fréquence numérique dans lequel la fréquence du signal modulé varie entre des fréquences prédéterminées. Généralement, la fréquence instantanée peut prendre deux valeurs discrètes appelées mark et space. Il s'agit d'une forme non-cohérente de FSK. Dans les formes cohérentes de FSK, il n'y a pas de discontinuité de phase dans le signal de sortie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.