Dans le domaine des télécommunications, un code en ligne est un codage destiné à être utilisé dans les systèmes de communication pour transmettre des données.
Pour le transport de données numériques, le codage en ligne est souvent utilisé. Il consiste à représenter le signal numérisé à transporter, par un autre signal qui présente des variations d'amplitude régulièrement espacées dans le temps, celui-ci étant adapté aux propriétés physiques spécifiques des canaux de transmissions (et des équipements récepteurs). Le codage du signal est utilisé pour représenter les 1 et les 0 d'un signal numérique sur le lien, ce processus est appelé codage en ligne.
Après le codage en ligne, le signal peut être directement émis sur le canal de transmission, sous la forme de variations de la tension ou du courant. Les types de codage en ligne les plus utilisés sont unipolaire, polaire, bipolaire et le codage Manchester.
Un signal électrique codé pour une transmission ne doit pas avoir de composante continue (la valeur moyenne du signal doit être de 0), ceci à cause de l'impossibilité de transporter une composante continue sur de longues distances. S’il y avait une composante continue à la réception, ceci mènerait à une augmentation de la tension du signal, et causerait des erreurs lors du décodage.
Le codage en ligne rend possible la synchronisation du récepteur selon la phase du signal. Si la synchronisation n'est pas parfaite, alors le signal décodé n'aura pas de référence optimale (en fréquence) pour échantillonner les symboles reçus. De tels défauts augmentent les erreurs de transmission ; c'est pour cela que l'on préconise d'ajouter des codes de détection d'erreurs au codage en ligne.
Le signal codé en ligne et le signal produit par un terminal peuvent être différents et nécessiter une conversion adéquate. Un codage en ligne est spécifique au support qu'il emprunte lors de la transmission (fibre optique ou câble blindé, coaxial, etc.).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
All fundamental principles behind modern satellite positioning to acquire, track and evaluate direct and indirect satellite signals and process them in relation to example applications: Earth monito
Students extend their knowledge on wireless communication systems to spread-spectrum communication and to multi-antenna systems. They also learn about the basic information theoretic concepts, about c
Explore la technologie RFID, les systèmes passifs et actifs, et les techniques d'encodage de la communication Backscatter pour une transmission efficace des données.
vignette En théorie de l'information, un canal de communication ou canal de transmission est un support (physique ou non) permettant la transmission d'une certaine quantité d'information, depuis une source (ou émetteur) vers un destinataire (ou récepteur). Souvent, le canal altère l'information transmise, par exemple en ajoutant un bruit aléatoire. La quantité d'information qu'un canal de communication peut transporter est limitée : on parle de capacité du canal.
Dans le code en ligne NRZ, pour non-return-to-zero en anglais, le bit 1 est représenté par un état significatif (par exemple, une tension clairement positive), et le bit 0 par un autre état significatif (par exemple, une tension clairement négative). Il n'existe pas d'état intermédiaire. Le codage est à deux états : le signal se trouve dans un état (par exemple à l’état haut) lorsque des 1 logiques sont transmis, et dans l'autre état (à l’état bas dans l'exemple) lorsque des 0 logiques sont transmis.
In serial communication of digital data, clock recovery is the process of extracting timing information from a serial data stream itself, allowing the timing of the data in the stream to be accurately determined without separate clock information. It is widely used in data communications; the similar concept used in analog systems like color television is known as carrier recovery. Serial data is normally sent as a series of pulses with well-defined timing constraints.
We derive an upper bound on the reliability function of mismatched decoding for zero-rate codes. The bound is based on a result by Komlos that shows the existence of a subcode with certain symmetry properties. The bound is shown to coincide with the expurg ...
LoRaWAN is a low-power wireless technology that provides long-range connectivity to battery-powered Internet of Things (IoT) devices. To minimize the energy consumption of the IoT nodes, LoRaWAN networks use for the uplink a pure non-slotted ALOHA multiple ...
This paper describes a balanced frequency shift keying (FSK) modulation, namely quasi-balanced FSK (QB-FSK), for energy-efficient high-data-rate communication. Not suffering from data-pattern dependency, the proposed modulation method enables frequency mod ...