Concept

Moteur à soupapes latérales

vignette|Un cylindre vu de dessus, culasse ôtée. À noter les encoches dans les têtes de soupapes, destinées à faciliter le rodage en y implantant un tournevis. vignette|upright|Vue externe du même cylindre. On voit nettement les queues de soupapes dirigées vers le bas. vignette|upright|Coupe d'un moteur à soupapes latérales. Le moteur à soupapes latérales a eu son heure de gloire des années 1910 aux années 1940, tant en automobile (moteurs Ford V8 Flathead) qu'en moto (moteurs Harley-Davidson Flathead 1929-1974). Un regain d’intérêt est retrouvé en 2019 lorsqu’un fabricant belge développe le moteur : quatre cylindres à plat, à injection indirecte, avec soupapes latérales et à faible vitesse de rotation (limitant les pollutions sonores) destiné aux drones et hélicoptères légers. Il s'agit d'un moteur à quatre temps dont l'admission et l'échappement ne se font pas au-dessus du cylindre (tête du cylindre), comme dans les moteurs à soupapes en tête, mais par une chambre latérale, au cylindre (le cylindre étant supposé vertical . Les soupapes ont leur queue en bas, près du vilebrequin, simplifiant le problème de l'entraînement de la distribution. Avantages : la fabrication est plus simple, moins de pièces à monter ; il n'y a pas de risque de collision entre les pistons et les soupapes lors d'un affolement de soupapes ou dérèglement de la distribution ; la distribution est simple, comparée aux systèmes de soupapes en tête. Inconvénients : la circulation des gaz est plus faible ; le taux de compression est plus faible ; le plan de joint se déforme facilement à cause d'une mauvaise stabilité thermique ; la propagation du front de flamme à l'explosion du mélange est très faible. File:RR40 50SG.jpg|Moteur [[Rolls-Royce Silver Ghost]] {{nobr|40/50 HP}}, {{nb|7,4 L}}, 6 cylindres en ligne, 1907-1928. Jysk Automobilmuseum, Gjern, Danemark. File:Model T automobile engine, Ford, produced 1908-1941, TM3876 - Tekniska museet - Stockholm, Sweden - DSC01493.JPG|Moteur de [[Ford T]] produit de 1908 à 1941.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.