Concept

Distinction type-jeton

La dichotomie type–jeton est la différence entre le fait de nommer une classe (type) d'objets et le fait de nommer les instances individuelles (jetons) de cette classe. Comme chaque type peut être représenté par plusieurs jetons, il y a généralement plus de jetons que de types d'un objet. Par exemple, on pourra alors associer un jeton « Einstein» à un type comme « être humain ». La formulation « Einstein est un être humain » est alors sans ambiguïté sur la formulation « est un ». « Est-un » est parfois utilisé dans le langage pour relier directement un type à un type, comme dans l’exemple « l’humain est un animal », une des utilités de la dichotomie est de préciser la nature de la relation décrite par ce type de formule du langage naturel. Il arrive parfois qu’on fasse référence plusieurs fois à un « type » sans qu’il soit impliqué de jeton de ce type, on parle alors d’occurrence d’un type. La dichotomie peut être utilisée dans de multiples disciplines telles que la logique, la linguistique, la métalogique, la typographie, la programmation informatique et d’autres. En linguistique, elle permet par exemple d’exhiber des ambiguïtés sur la signification de certains mots qui désignent parfois un objet concret, et parfois utilisés de manière abstraite pour faire référence à tous les objets de ce type. La distinction est également pertinente pour certaines disciplines dans la description d’objets plus subjectifs comme les sensations ou les émotions, à condition d’identifier des états physiques mesurables à des types d’états mentaux. La phrase « ils ont la même voiture » est ambiguë. Il est possible que nos deux individus conduisent le même modèle de voiture. Il est également possible qu’ils soient en couple et conduisent tous deux la voiture unique du foyer. La distinction type-jeton permet de mettre en lumière et à résoudre ce type d’ambiguïté en séparant clairement dans l’univers du discours ce qui relève du concept abstrait et désigne une catégorie d’objet (ou d’événements), et ce qui désigne des exemples précis d’objet ou d’événement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Dependent Object Types

Martin Odersky, Nada Amin

We propose a new type-theoretic foundation of Scala and languages like it: the Dependent Object Types (DOT) calculus. DOT models Scala’s path-dependent types, abstract type members and its mixture of nominal and structural typing through the use of refineme ...
2012
Concepts associés (4)
Logique
La logique — du grec , qui est un terme dérivé de signifiant à la fois « raison », « langage » et « raisonnement » — est, dans une première approche, l'étude de l'inférence, c'est-à-dire des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte. Le terme aurait été utilisé pour la première fois par Xénocrate. La logique antique se décompose d'abord en dialectique et rhétorique. Elle est depuis l'Antiquité l'une des grandes disciplines de la philosophie, avec l'éthique (philosophie morale) et la physique (science de la nature).
Formule logique
En logique on dit d’une suite finie de lettres qu’elle est une formule, ou parfois formule bien formée, d'un langage logique donné lorsqu’elle peut être construite en appliquant une combinaison des règles de la grammaire formelle associée, on parle de la syntaxe du langage. Informellement les formules sont les assemblages de lettres auxquels il est possible de donner une signification en termes de valeur de vérité (Vrai, ou Faux). Les formules logiques sont l'équivalent des phrases du langage naturel.
Abstrait et concret
Abstrait et concret sont des classifications qui dénotent si un terme décrit un objet sans ou avec référent physique. Elles sont le plus couramment utilisées en philosophie et en sémantique. Les objets abstraits sont parfois appelés abstracta (sing. abstractum) et les objets concrets concreta (sing. concretum). Un objet abstrait est un objet qui n'existe pas en aucun moment ou endroit particulier mais existe plutôt comme type de chose, c'est-à-dire une idée ou abstraction.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.