L'attracteur de Rössler est l'attracteur produit par un système dynamique constitué de trois équations différentielles ordinaires contenant un terme non linéaire introduit en 1976 par Otto E. Rössler. Pour certaines valeurs des paramètres, ces équations différentielles produisent un attracteur chaotique. C'est un exemple d'attracteur étrange (selon l'appellation de David Ruelle ) et qui présente des propriétés fractales. Otto Rössler a initialement obtenu un système dynamique produisant un attracteur chaotique à partir d'une réaction chimique théorique. En cherchant à simplifier le système initial sur son ordinateur analogique, il a fini par obtenir un système mathématiquement plus simple, n'ayant plus aucun lien avec une possible réaction chimique, mais produisant un attracteur ayant la même topologie. À l'invitation d'Art Winfree, Rössler cherchait un équivalent chimique du système de Lorenz. L'historique de la découverte de cet attracteur a été établi. L'attracteur de Rössler est plus simple à analyser que l'attracteur de Lorenz (doté d'une symétrie de rotation) car il ne présente aucune symétrie. Les équations du système de Rössler sont où , et sont les variables, définissant l'espace des états (ou l'espace des phases) et , et sont les paramètres (maintenus constant lors d'une intégration). Rössler étudia l'attracteur pour a = 0,2, b = 0,2, et c = 5,7. Une étude complète de la nature (topologie) des solutions de ce système a été réalisée pour , et . Lorsque le paramètre est augmenté, la solution du système devient chaotique après une cascade de doublements de période, c'est-à-dire une succession d'orbites périodiques dont les périodes sont , , , , ..., . Une fois la période infinie atteinte (), l'attracteur devient chaotique. Si la valeur de est encore augmentée, l'attracteur chaotique se développe ; toutefois, pour certaines plages des valeurs de , l'attracteur peut redevenir périodique : c'est une fenêtre périodique. vignette|Diagramme de bifurcation du système de Rössler calculé pour et .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.