Concept

Yagul

Yagul est un site archéologique situé dans la vallée de Tlacolula, dans l'État d'Oaxaca (Mexique), construit entre l'époque dite Monte Alban IV (700 à 1000 de notre ère) où il connut son apogée et l'époque Monte Alban V (1000 à 1521), mais qui semble avoir été occupé depuis 8000 avant notre ère, comme en témoignent les grottes et les peintures rupestres de Guilá Naquitz. Son nom signifie « vieil arbre » en Zapotèque, mais les habitants de Tlacolula l'appellent Yugul, « vieux village », ou encore Gyaag Guul. Le site fut décrit pour la première fois par Adolfo Bandelier en 1884, puis par William Holmes en 1897, mais les premières fouilles n'eurent lieu qu'en 1953 avec Ignacio Bernal et Lorenzo Gamio. D'après Bernal, cet ensemble, de même que celui de Mitla, semble avoir été occupé par des Cuicatèques influencés par les Mixtèques (peut-être leurs alliés) et les Zapotèques, anciens maîtres de la région. Les fouilles ont mis au jour un ensemble important dit du Palais aux six Patios, un jeu de balle et quelques ensembles pyramidaux construits autour de places, parmi lesquels les constructions les plus importantes sont celles du patio 1 avec la salle du conseil, et des patios 3, 4 et 5. Il s'agit de l'ensemble architectural le plus important du site. Sa disposition en patios de forme rectangulaire ou trapézoïdale cernés d'édifices rectangulaires très allongés rappelle celle des édifices de Mitla. Les bâtiments s'ouvrent sur les patios par des entrées à un vantail ou divisées en trois vantaux au moyen de gros pilastres. Dans les patios E et B, la partie centrale se situe en contrebas et une série de colonnes cylindriques semble indiquer l'existence d'une toiture inclinée vers le centre. Le jeu de balle de Yagul est orienté selon l'axe est-ouest et possède la forme en double T typique de ces édifices.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Dainzú
vignette|gauche|Un des murs du terrain de jeu de balle du groupe A de Dainzú. Dainzú est un site archéologique zapotèque qui se trouve sur le flanc ouest des vallées centrales de Oaxaca, à 19 kilomètres au sud-est de la ville de Oaxaca de Juárez. Cette ancienne cité était contemporaine de celle de Monte Albán et Mitla. Elle a été fondée vers le et a été habitée jusqu'à la fin de l'époque préclassique mésoaméricaine, vers le . Les premières fouilles archéologiques formelles du site ont commencé sous la direction d'Ignacio Bernal en 1965.
Civilisation zapotèque
La civilisation zapotèque était une civilisation amérindienne précolombienne de structure matriarcale qui s'est épanouie dans la vallée de Oaxaca au sud de la Mésoamérique. Des preuves archéologiques montrent que cette culture remonte au moins à 2500 ans. Elle a laissé des vestiges archéologiques dans la ville antique de Monte Albán sous forme de bâtiments, de jeux de balle, de tombeaux magnifiques et d’œuvres d’art, notamment des bijoux en or finement travaillés.
Oaxaca (État)
Oaxaca (prononcé en espagnol : /waˈxaka/), officiellement l'État libre et souverain de Oaxaca (Estado Libre y Soberano de Oaxaca /esˈtado ˈliβɾe i soβeˈɾano de waˈxaka/), est un des États du Mexique, situé dans le Sud du pays, plus précisément au sud-ouest de l'isthme de Tehuantepec, dans les montagnes et vallées de la Sierra Madre del Sur et Sierra Madre orientale. Il tire son nom de sa capitale et ville principale : Oaxaca de Juárez. Il est entouré par l'État de Guerrero à l'ouest, par l'État de Puebla au nord-ouest, l'État de Veracruz au nord et le Chiapas à l'est.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.