La civilisation zapotèque était une civilisation amérindienne précolombienne de structure matriarcale qui s'est épanouie dans la vallée de Oaxaca au sud de la Mésoamérique. Des preuves archéologiques montrent que cette culture remonte au moins à 2500 ans. Elle a laissé des vestiges archéologiques dans la ville antique de Monte Albán sous forme de bâtiments, de jeux de balle, de tombeaux magnifiques et d’œuvres d’art, notamment des bijoux en or finement travaillés. Monte Albán a été l'une des premières grandes villes d’Amérique centrale et le centre d'un État zapotèque qui a dominé une grande partie de ce qui est devenu l'état actuel de Oaxaca.
vignette|350px| Extension géographique de la civilisation zapotèque.
Les connaissances concernant les origines du peuple zapotèque sont vagues. Jusqu'à l'invasion espagnole, au ils constituèrent le groupe le plus important de la vallée d'Oaxaca. (À l'époque de la conquête espagnole, la population des Zapotèques aurait été de trois cent mille à un million d’habitants.) On estime qu'ils ont fondé de nombreux aspects de la culture méso-américaine en inventant la cité-État, le calcul en base 20, les rébus et un système de calendrier, toutes innovations qui furent parfois attribuées aux Olmèques.
Les archéologues distinguent plusieurs phases dans la civilisation zapotèque à partir de l'occupation de leur centre historique de Monte Albán.
Période I : de 500 à 200 La population de Monte Albán atteint environ dix mille habitants avec des travaux de terrassement significatifs. L'accroissement serait consécutif à la domination des villages de la vallée de Oaxaca.
Période II : de 200 à 250 Les travaux de terrassement s'intensifient, ce qui indiquerait des ressources plus importantes. C'est à cette période que les céramiques caractéristiques de cette culture apparaissent, avec une influence des Mayas. Le culte des morts se développe avec des sépultures complexes.
Période III : de 250 à 700 L'âge d'or de la civilisation zapotèque donne lieu à la construction des monuments encore présents sur le site actuel.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Mitla était une cité précolombienne du Mexique occupée par les Zapotèques et par les Mixtèques dans l'actuel État d'Oaxaca, à au sud-est de la ville moderne d'Oaxaca. Son nom lui vient de « Mictlan », qui signifie « lieu des morts » en nahuatl. Les Zapotèques l'appelaient « Lyobaa », ce qui signifie « Lieu du repos ». Le site est connu depuis sa description par le père Francisco de Burgoa au . Le site, relativement petit, est orienté nord-sud.
Les Zapotèques (en Zapotecos) sont une population indigène du Mexique. La population zapotèque est concentrée dans l'État de Oaxaca dans le Sud du Mexique mais il existe aussi quelques communautés zapotèques dans les États voisins. De nos jours la population est estimée à entre à personnes, dont une partie importante sont également monolingues d'un des langages ou dialectes zapotèques. Avant la colonisation espagnole, la civilisation zapotèque était une des sociétés les plus développées de l'Amérique centrale, ayant par exemple développé un système d'écriture.