L’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées. Plus dynamique qu’un monde romain occidental dont l'administration effective est de plus en plus réalisée par les élites barbares à la suite de leur arrivée progressive par traité ou par conquête, l’Empire d’Orient s’affirme progressivement comme une construction politique originale. Indubitablement romain, cet empire est aussi chrétien et de langue principalement grecque. En 476, c'est la chute de l'Empire romain d'Occident, l'Empire byzantin devient alors l'unique successeur de l'Empire romain en place. À la frontière entre l’Orient et l’Occident, mêlant des éléments provenant directement de l’Antiquité avec des aspects innovants dans un Moyen Âge parfois décrit comme grec, il devient le siège d’une culture originale qui déborde bien au-delà de ses frontières, lesquelles sont constamment assaillies par des peuples nouveaux. Tenant d’un universalisme romain, il parvient à s’étendre sous (empereur de 527 à 565), retrouvant une partie des antiques frontières impériales, avant de connaître une profonde rétraction. C’est à partir du que de profonds bouleversements frappent l’Empire byzantin. Contraint de s’adapter à un monde nouveau dans lequel son autorité universelle est contestée, il rénove ses structures et parvient, au terme d’une crise iconoclaste, à connaître une nouvelle vague d’expansion qui atteint son apogée sous (qui règne de 976 à 1025). Les guerres civiles autant que l’apparition de nouvelles menaces forcent l'Empire à se transformer à nouveau sous l'impulsion des Comnènes, avant d’être disloqué par la quatrième croisade lorsque les croisés s'emparent de Constantinople en 1204.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CS-438: Decentralized systems engineering
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
AR-225: History of architecture III/IV
The course investigates the global history of architecture and town planning between the 16th and 19th centuries, its architects and buildings, and highlights the theoretical, artistic and technical i
Séances de cours associées (28)
Systèmes planétaires : transfert d’actifs sans consensus
Explore le transfert d'actifs sans consensus et les solutions byzantines pour les systèmes à l'échelle planétaire, en mettant l'accent sur le potentiel des algorithmes randomisés.
Limites du Bitcoin et augmentation du TPS
Discute des limites de Bitcoin et des moyens d'augmenter la vitesse de traitement des transactions.
Systèmes décentralisés : Consensus byzantin et Bitcoin
Explore le consensus byzantin dans les systèmes décentralisés et les mécanismes de consensus de Bitcoin.
Afficher plus
Publications associées (55)

Planetary-Scale Byzantine Fault Tolerance

Matteo Monti

The scale and pervasiveness of the Internet make it a pillar of planetary communication, industry and economy, as well as a fundamental medium for public discourse and democratic engagement. In stark contrast with the Internet's decentralized infrastructur ...
EPFL2024

Fixing by Mixing: A Recipe for Optimal Byzantine ML under Heterogeneity

Rachid Guerraoui, Nirupam Gupta, John Stephan, Sadegh Farhadkhani, Youssef Allouah, Rafaël Benjamin Pinot

Byzantine machine learning (ML) aims to ensure the resilience of distributed learning algorithms to misbehaving (or Byzantine) machines. Although this problem received significant attention, prior works often assume the data held by the machines to be homo ...
PMLR2023

Cross-chain payment protocols with success guarantees

Vincent Gramoli

In this paper, we consider the problem of cross-chain payment whereby customers of different escrows-implemented by a bank or a blockchain smart contract-successfully transfer digital assets without trusting each other. Prior to this work, cross-chain paym ...
SPRINGER2023
Afficher plus
Concepts associés (421)
Chute de Constantinople
La chute de Constantinople ou encore la prise de Constantinople (en grec médiéval : Ἅλωσις τῆς Κωνσταντινουπόλεως, « La prise de Constantinople » ; Konstantiniyye'nin fethi (ou İstanbul'un fethi), « La conquête de Constantinople (ou d'Istanbul) ») est un siège historique qui aboutit, le , à la prise de la ville par les troupes ottomanes conduites par . Elle marque la disparition de l’Empire romain d'Orient, aussi qualifié d'Empire byzantin, et sa fin définitive en tant qu’entité politique et juridique.
Invasions barbares
vignette|Spangenhelm du , importé des ateliers byzantins. L’expression « invasions barbares » est une spécificité française héritée du pour désigner la période commençant par l’arrivée des Huns en Europe centrale et orientale aux environs de 375, et finissant par celles des Lombards en Italie en 568 et des Slaves dans l’Empire romain d’Orient en 577.
Quatrième croisade
La quatrième croisade est une campagne militaire qui fut lancée de Venise en 1202. Levée à l'origine en vue de reconquérir les lieux saints sous domination musulmane, elle aboutit en fait à la prise et au pillage de la ville chrétienne de Constantinople par les croisés en 1204, et à la fondation de l'Empire latin de Constantinople qui dura jusqu'en 1261. vignette|redresse=2.5|centré|Itinéraire de la quatrième croisade (1202-1204) et fondation de l'empire latin d'Orient (1204).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.