Concepts associés (421)
Chute de Constantinople
La chute de Constantinople ou encore la prise de Constantinople (en grec médiéval : Ἅλωσις τῆς Κωνσταντινουπόλεως, « La prise de Constantinople » ; Konstantiniyye'nin fethi (ou İstanbul'un fethi), « La conquête de Constantinople (ou d'Istanbul) ») est un siège historique qui aboutit, le , à la prise de la ville par les troupes ottomanes conduites par . Elle marque la disparition de l’Empire romain d'Orient, aussi qualifié d'Empire byzantin, et sa fin définitive en tant qu’entité politique et juridique.
Invasions barbares
vignette|Spangenhelm du , importé des ateliers byzantins. L’expression « invasions barbares » est une spécificité française héritée du pour désigner la période commençant par l’arrivée des Huns en Europe centrale et orientale aux environs de 375, et finissant par celles des Lombards en Italie en 568 et des Slaves dans l’Empire romain d’Orient en 577.
Quatrième croisade
La quatrième croisade est une campagne militaire qui fut lancée de Venise en 1202. Levée à l'origine en vue de reconquérir les lieux saints sous domination musulmane, elle aboutit en fait à la prise et au pillage de la ville chrétienne de Constantinople par les croisés en 1204, et à la fondation de l'Empire latin de Constantinople qui dura jusqu'en 1261. vignette|redresse=2.5|centré|Itinéraire de la quatrième croisade (1202-1204) et fondation de l'empire latin d'Orient (1204).
Catanzaro
Catanzaro est une ville italienne, chef-lieu de la province de Catanzaro et de la région Calabre en Italie. Construite sur les collines, Catanzaro s'ouvre sur la mer Ionienne à travers le golfe de Squillace. Ville peu industrialisée, elle doit son essor au travail de la soie. Gagliano, Catanzaro Lido, Santa Maria, S. Antonio, Mater Domini, Siano, Bellavista, Sala, S. Janni, Cava, Signorello, Alli, Barone, Germaneto, Pontegrande.
Velletri
Velletri (Velitrae en latin, Velester en langue volsque) est une ville italienne de la ville métropolitaine de Rome Capitale dans le Latium. C'est dans un de ses vignobles qu'a été découverte en 1797 la fameuse Pallas de Velletri, statue antique qui se trouve aujourd'hui au Louvre. Velletri est connue dans l'Antiquité romaine sous le nom de Velitrae. Elle appartint aux Volsques, et aux Romains (495 av. J.-C.). Octavia dont était issu l'empereur Auguste en était originaire.
Échanges commerciaux entre la Rome antique et l'Inde
Les échanges commerciaux entre Rome et l'Inde, initialement entrepris par voie terrestre à travers l'Anatolie et la Perse, restent très modestes jusqu'à l'utilisation de la route commerciale maritime méridionale, empruntant la mer Rouge et l'océan Indien, qui est utilisée, selon Pline l'Ancien, dès la fin du second siècle avant notre ère. Les marins grecs d'Egypte connaissaient très probablement l'utilisation des vents de mousson, l'un un vent de sud-ouest (hypalos) dominant de juin à septembre et permettant de naviguer vers le sud, l'autre un vent du nord-est de novembre à janvier.
Chersonèse (cité grecque)
Chersonèse (en Χερσόνησος / Khersonêsos ; en Chersonesus ; en vieux slave oriental : Корсунь, Korsun ; en Херсонес, Khersones ; aussi translittéré Chersonese, Chersonesos ou Cherson) est une cité grecque antique de Tauride, dont les ruines se trouvent au bord de la mer Noire, dans la ville de Sébastopol, en Crimée. Elle fut fondée au et abandonnée à la fin du après la conquête de la région par les Ottomans. Son nom a été repris à la fin du lors de la fondation, par l'impératrice russe Catherine II, de la ville de Kherson, environ deux cents kilomètres au nord, sur la rive droite du fleuve Dniepr.
Dynastie des Comnènes
Après un net recul de ses frontières en Asie Mineure et la perte de ses possessions en Italie dans la deuxième moitié du , l’Empire byzantin entreprit sous les Comnènes une période de redressement continu bien qu’incomplet. Cinq empereurs (Alexis , Jean II, Manuel , Alexis II et Andronic ) tentèrent pendant 104 ans et par divers moyens de tenir tête aux noblesses terrienne et militaire, soit en favorisant des membres de leur propre famille (Alexis ), soit en faisant appel à des conseillers de l’extérieur (Jean II), soit en privilégiant l’une d’elles (Manuel ), soit en persécutant l’une et l’autre (Andronic ).
Dynastie des Paléologues
L’'Empire byzantin', ainsi appelé depuis le pour décrire l’empire romain d'Orient du Moyen Âge, fut gouverné par la dynastie des Paléologues de 1261 à 1453, c’est-à-dire la période comprise entre la reconquête de Constantinople sur les Latins par Michel VIII Paléologue et la prise de la Ville par les Ottomans conduits par Mehmed II.
Goths
Les Goths ou Gots (prononciation : [go]) sont un peuple germanique qui prend une importance historique pendant la période des grandes invasions de la fin de l'Antiquité, jusqu'à disparaitre historiquement au . Engagés à maintes reprises dans des guerres contre ou avec Rome (et même, dans les périodes troublées, avec une faction romaine contre une autre), ils sont des acteurs importants dans la chute de l'Empire romain d'Occident. L'origine des Goths est mal connue et controversée.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.