Le plasmide Ti (en Ti plasmid pour Tumor inducing plasmid), est un plasmide circulaire d'environ 200 Kb, et le principal déterminant de la virulence d'Agrobacterium tumefaciens, agent bactérien responsable de la maladie des végétaux dite de la galle du collet (ou crown-gall en anglais). La galle est une tumeur végétale, qui une fois formée peut continuer à se multiplier en l'absence de la bactérie pathogène. Le plasmide Ti regroupe environ 200 gènes. Il est composé de plusieurs régions qui en font un plasmide-mosaïque: L’ADN-T (T-DNA en anglais, pour transfered DNA), qui est transféré de la bactérie vers la plante, et intégré dans le génome nucléaire végétal. L'ADN-T porte des gènes responsables pour la synthèse d'hormones végétales (auxine et cytokinine) dont l'expression conduit à la formation des galles, ainsi que des gènes responsables de la synthèse de composés marqueurs des tumeurs de crown gall appelés opines; Les gènes de virulence, impliqués dans les mécanismes de transfert de l’ADN-T (activation de la virulence, excision de l’ADN-T et transport dans la cellule infectée); Les gènes de dégradation des opines; Les gènes permettant le transfert conjugatif du plasmide Ti d'une bactérie virulente vers une autre bactérie; Les gènes dits de ménage, permettant la réplication du plasmide dans les cellules bactériennes. Le plasmide Ti est fonctionnellement similaire au plasmide Ri retrouvé chez Agrobacterium rhizogenes bien que ne partageant que peu d’homologies. Le plasmide Ti est un outil génétique moléculaire très important pour la création de plante transgénique, il peut en effet être modifié par génie génétique pour permettre l’intégration de manière stable de gènes rapporteurs ou de gènes d'intérêt dans le génome de plantes dicotylédones, très souvent dans Arabidopsis thaliana (plante modèle dicotylédone). Pour le transfert de l’ADN-T, seules les séquences à ses extrémités sont nécessaires. En modifiant la séquence d’ADN à l’intérieur des bordures de l’ADN-T, d’autres gènes peuvent être transférés à la plante.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-203: Integrated labo in Life sciences I
Au cours de deux semestres, vous utilisez la biologie moléculaire, la biologie cellulaire ainsi que la biochimie pour cloner un ADNc dans un plasmide d'expression, afin de produire, purifier et caract
Séances de cours associées (6)
Transformation du plasmide et isolement de l'ADN
Couvre la transformation de l'ADN plasmidique en bactéries et l'isolement de l'ADN des colonies bactériennes.
Synthèse protéique : Expression recombinante
Se penche sur la synthèse des protéines, en mettant l'accent sur l'expression recombinante et la production de protéines à l'aide de plasmides et de bactéries.
Analyse de projets de clonage
Explore l'utilisation de ApE pour la planification et l'analyse de projets de clonage.
Afficher plus
Publications associées (32)

Dangerous acquaintances: the interplay between type IV pili and the type VI secretion system during Vibrio cholerae's environmental lifestyle

Simon Bernhard Otto

Cholera, caused by the bacterium Vibrio cholerae, has affected humanity throughout history and still impacts millions of people every year. Apart from being a human pathogen, V. cholerae is a common member of the aquatic environment. Due to this natural re ...
EPFL2024

Two defence systems eliminate plasmids from seventh pandemic Vibrio cholerae

Melanie Blokesch, David William Adams, Milena Jadwiga Jaskolska

Horizontal gene transfer can trigger rapid shifts in bacterial evolution. Driven by a variety of mobile genetic elements—in particular bacteriophages and plasmids—the ability to share genes within and across species underpins the exceptional adaptability o ...
2022

Engineering synthetic adhesins for biophysical investigation and rewiring of host-microbe interactions

Xavier Jean-Yves Pierrat

Host attachment is often a critical step in the onset of pathogenesis. To attach to host cells, bacteria have evolved a range of adhesins that bind to specific receptors. Some of these adhesins have been thoroughly characterized using biochemical technique ...
EPFL2022
Afficher plus
Concepts associés (3)
Agrobacterium
Agrobacterium est un genre de bactéries communes du sol et plus particulièrement du sol parcouru par les racines des plantes, dit sol rhizosphérique. Certaines sont pathogènes pour de nombreuses variétés végétales (on parle alors de phytopathogènes). A. tumefaciens est responsable de la formation d'une tumeur végétale, appelée galle du collet (en crown-gall). La bactérie a été identifiée à partir de ces tumeurs en 1907 par deux chercheurs américains, E.F. Smith et C.O. Townsend.
Conjugaison (génétique)
thumb|Schéma de conjugaison bactérienne. En biologie, la conjugaison est un phénomène observé chez les bactéries qui aboutit au transfert d'informations génétiques d'une bactérie à une autre. Elle consiste en une transmission d'ADN plasmidique ou d'ADN chromosomique d'une bactérie donneuse (porteuse de plasmide) à une bactérie receveuse et, potentiellement, en son intégration dans le génome de celle-ci. Le transfert se fait par un contact de cellule à cellule, via les pili sexuels.
Transformation (génétique)
En génétique, une transformation génétique est l'intégration d'un fragment d'ADN étranger dans une cellule, ce qui peut entraîner une modification héréditaire du phénotype de l'organisme receveur. C'est un phénomène naturel et courant chez les bactéries. Pour que la transformation s'effectue, il faut que la bactérie receveuse soit en état de compétence, cet état peut-être naturel ou acquis (induit en laboratoire). Le phénomène a été découvert en 1928 par un médecin anglais, Frederick Griffith.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.